Grantalabama.com

Les points essentiels à prendre en compte pour choisir une agence de communication

Soucieux de mener à bien votre projet de communication, vous êtes à la recherche d’une agence capable d’assurer la réussite de celui-ci. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il convient de prendre en compte quelques points essentiels :

1- Le potentiel de créativité et d’innovation

Pour cela, il faut vous informer sur le web : il existe des sites spécialisés qui permettent de découvrir et de comparer le potentiel de créativité et d’innovation des différentes agences de communication.

Il est également possible de trouver des profils intéressants dans la presse spécialisée. Un moyen d’identifier les prestataires « de référence » dans leur domaine respectif, de découvrir les « grands noms » du moment et éventuellement de découvrir un projet similaire au vôtre et qui pourrait vous inspirer. Celle-ci permet en outre de suivre les actualités du secteur, et référence les agences qui dégagent les tendances en la matière.

2- Les critères de votre projet

Pour chaque projet de communication : lancement de nouveau produit, conquête d’un nouveau marché, campagne de fidélisation ou de promotion, création d’une identité visuelle, etc., il faut définir des critères précis, et ceux-ci doivent être détaillés minutieusement dans un cahier des charges.

L’agence que vous allez choisir devra ainsi être en mesure de comprendre et de se conformer aux attentes formulées dans ce cahier des charges. Son équipe doit en outre disposer des compétences techniques nécessaires à la réalisation de toutes les tâches relatives à la mise en œuvre du projet.

3- Le savoir-faire des agences présélectionnées

Quelques agences ont retenu votre attention, mais pour pouvoir fixer votre choix, vous devriez vérifier certains points :

– la qualité des réalisations de chacune d’entre elles : ceci concerne aussi bien les couleurs, les textes, les photos, les vidéos que la typographie et les mises en page.
– le niveau d’accompagnement offert : l’agence propose-t-elle des solutions assez standard ou sur-mesure ? Est-ce qu’elle possède une expérience probante dans votre secteur d’activité ?
– la capacité d’écoute et d’analyse : il importe que l’équipe de l’agence soit attentive à vos souhaits et qu’elle soit capable de fournir des réponses concrètes et pertinentes aux problématiques ciblées.

4- La taille et le type de l’agence de communication

L’envergure du prestataire doit correspondre à celle de votre entreprise si vous souhaitez développer une collaboration efficace entre les deux équipes. En effet, une agence de communication internationale risque d’imposer diverses contraintes opérationnelles (téléconférences pour chaque action à réaliser, etc.), souvent inadaptées aux « petites » organisations. Celles-ci requièrent souvent davantage de flexibilité, une possibilité offerte par les agences à envergure locale.

D’autre part, en ce qui concerne le type d’agence, un prestataire généraliste est plus adapté si votre projet ne requiert pas une compétence en particulier. Ce dernier propose généralement dans son package d’offres toutes les prestations que vous pouvez espérer d’une agence de comm’ : création de site web Paris, mise en place de l’identité visuelle, gestion des réseaux sociaux…

Néanmoins, si vous évoluez dans un domaine plus spécifique (ex. : branding, etc.), il vaut mieux vous en référer à une agence spécialisée.

Autres articles

Les entretiens obligatoires à faire sur un cave à vin.

Irene

Des gestes à faire pour protéger l’environnement

Irene

Faire le bon choix de son agence de communication

sophie

Conseils pratiques pour vous aider à choisir votre tuyau flexible hydraulique ?

sophie

Quel vin choisir pour le repas ?

Irene

Ce qu’il faut découvrir sur les couteaux ?

sophie