Grantalabama.com
Image default

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : définition et fonctionnement

Nous faisons souvent référence à la TVA lorsque nous parlons les jargons des entreprises. Mais comment bien comprendre quel impact cela possède sans le fait de ne pas savoir exactement en quoi cela concerne. Nous avons donc écris un article, pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est la TVA et pourquoi cela concerne-t-il principalement les entreprises.

TVA, définition

La TVA est plus simplement, un impôt indirect sur la consommation. Il s’applique généralement sur la plupart des biens dans tout le pays. C’est d’ailleurs une bonne chose pour les entreprises parce que eux ils ne payent pas de TVA ce sont les consommateurs dans l’entreprise qui la payent pour eux, il les leurs en déduit donc. Les TVA sont collectées par les entreprises qui participent à une production dans leurs commercialisations. Il est malgré tout important de comprendre qu’il existe différents taux de TVA qui varient selon les produits des consommateurs pour ne pas se tromper lorsque vous décidez de les facturez. Le mieux est d’ailleurs de parler à un expert-comptable qui serait d’une grande aide. Dans le cas de l’Etat, celui-ci laisse la collecte des TVA aux organismes assujettis qui visiteront chaque entreprise ou certaines associations pour ramasser l’argent qu’ils verseront ensuite au sein de l’état. D’ailleurs pour toute information, nous savons que la TVA rapporte chaque année à l’état un chiffre avoisinant les 150 milliards. Ce qui démontre également le fait que ce soient la moitié des recettes fiscales en plus du double de l’impôt sur les revenus de l’Etat. Les taux de TVA varient entre 2,1% à 20%. Et sont classés ainsi selon les biens et services à qui elles sont appliquées. On peut dire par contre que la TVA reste assez variable. Pour plus d’information à ce sujet nous vous proposons de cliquer sur le lien suivant https://stop-tva.fr/. Rappelons que celui-ci ne s’applique pas à tous mais surtout aux sociétés.

Fonctionnement

La TVA est dans un premier temps payée par le client au professionnel (commerçant, entreprise, artisan…). Elle est ainsi comprise dans le prix de vente du produit ou du service. Le professionnel reverse ensuite le montant de la TVA à l’Etat.

Lors de la fourniture d’un bien ou d’une prestation de service, on distingue ainsi le prix HT (hors taxe) et le prix TTC (toute taxe comprise), qui inclut la TVA. Si l’entreprise encaisse le montant TTC facturé au client, elle ne conserve pour elle que le prix HT et reverse le montant de la TVA à l’Etat.

Autres articles

Extracteur de jus : définition et fonctionnement

Irene

Quelle est la meilleure machine à café confortable et polyvalente ?

Irene

Les nouvelles alternatives aux cadeaux classiques

Irene

Les critères de détermination d’un cabinet de management de transition

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur la partie libérale démocrate

Irene

Comment recycler vos produits périmés ?

Tamby