Image default
Non classé

Comment peut-on conserver la fraîcheur des aliments ?

Il existe différentes méthodes permettant de conserver les aliments ou le reste des plats. Ces techniques reposent sur le froid, la déshydratation des aliments et la chaleur. La plupart de ces méthodes sont surtout utilisées dans un contexte industriel. Pour les aliments à la maison, on peut utiliser des boîtes ou des sacs hermétiques.

Conserver les aliments avec la chaleur

La pasteurisation et la stérilisation sont sans doute les deux seules techniques que l’on peut pratiquer chez soi pour conserver les aliments grâce à la chaleur. En général, on parle de pasteuriser le lait avant de le mettre au frais. Cette technique permet de détruire les micro-organismes et réduire les effets de l’oxydation. Ainsi faut-il porter le lait à ébullition avant de le laisser refroidir à température ambiante et le réfrigérer. Le principe est le même pour la stérilisation.

Préserver les aliments par le froid

De toutes les techniques de conservation par le froid, on connaît surtout la réfrigération et la congélation. La surgélation étant réservée aux industriels. La durée de conservation est plus longue en réfrigérant les aliments. Il faut donc placer les plats à une température proche de 0 °C afin de ralentir les métabolismes cellulaires et l’altération des denrées. La congélation repose sur les mêmes fondements, mais consiste à faire baisser davantage la température du bac jusqu’à -10 °C voire plus bas.

Cuire les aliments avant de les conserver

Bien entendu, la technique de la cuisson avant conservation est monnaie courante et efficace. Seulement, comme on n’a pas suffisamment d’espace dans le réfrigérateur et le congélateur, on procède plutôt par petites quantités. En règles générales, on ne cuit pas totalement l’aliment. Certains seront mi-cuits, d’autres seront cuits à point. Tout dépend de la nature de l’aliment. Ensuite, il faut les laisser refroidir avant de les placer dans le réfrigérateur.

Utiliser les bons matériels de conservation

Les sacs et les barquettes de conservation sont indispensables pour protéger les aliments. En effet, il arrive que l’on doive conserver différents types de denrées dans le réfrigérateur ou le congélateur. Certains d’entre eux dégagent une odeur forte et risquent donc d’altérer l’odeur des autres, d’où la nécessité de bien les emballer. Sur Boomattitude, on peut trouver différents accessoires permettant de réussir la conservation comme un chef. Ce type de barquette est véritablement conçu pour une conservation bien hermétique, aussi bien au niveau du goût que de l’odeur. Par ailleurs, on n’aura plus besoin de racheter des sacs de réfrigération pour éviter le gaspillage et protéger l’environnement.

Faire attention lors de la consommation

Une fois qu’un aliment a été remis à température ambiante, après avoir séjourné en bac réfrigérant, on ne peut plus les remettre au frais. Pour des raisons sanitaires, un aliment décongelé ne doit plus être recongelé ni réfrigéré. Par ailleurs, pour ne pas rompre la chaîne de froid trop brusquement, il est vivement recommandé de placer les aliments congelés au réfrigérateur. Ce n’est qu’après une heure de réfrigération que l’on peut sortir la denrée à l’air libre.

Autres articles

Est-ce que les répulsifs à ultrasons fonctionnent réellement ?

Irene

Des gestes à faire pour protéger l’environnement

Irene

Les nouvelles alternatives aux cadeaux classiques

Irene

Les entretiens obligatoires à faire sur un cave à vin.

Irene

Extracteur de jus : définition et fonctionnement

Irene

Comment traverser un décès musulman ?

Laurent