Image default
Non classé

Comment recycler vos produits périmés ?

Le recyclage est un geste responsable que tout le monde devrait adopter pour la protection de la planète. Son application est possible dans divers secteurs de la vie, notamment dans le domaine du cosmétique. Si vous avez une crème de beauté, une pommade ou un shampooing dont la date de péremption est passée, ne vous en débarrassez pas. Redonnez plutôt une seconde vie à vos produits cosmétiques périmés en posant certaines actions.

Trouver un autre usage

Une bonne façon de recycler vos produits périmés est de leur trouver un autre usage. Par exemple, si vous avez du shampoing qui n’est plus utilisable, il pourrait servir au nettoyage de vos pinceaux à maquillage. Pour cela, il va falloir en mettre un peu dans l’eau qui servira à nettoyer les pinceaux.

En général, les crèmes solaires ont une durée de conservation très courte. Leur date de péremption arrive donc très vite. Mais ne les jetez pas, car elles peuvent être transformées en masques pour cheveux secs.

Si vous avez en votre possession des crèmes hydratantes périmées ou qui ne conviennent pas à votre peau, vous pouvez les utiliser comme cirage pour les sacs en cuir et chaussures.

Ces astuces marchent et vous permettent d’éviter le gaspillage. Vous pouvez en trouver d’autres concernant le recyclage sur un site qui met en avant une diversité d’informations utiles au quotidien, comme jenniferfontaine.fr.

Que faire des flacons de produits terminés ?

Vous avez utilisé un produit cosmétique jusqu’à épuisement de celui-ci. Il ne vous reste plus que le flacon du produit en question. Si le réflexe de beaucoup de personnes est de jeter ce genre de chose dans la nature, vous devez mettre la différence en cherchant plutôt à faire du recyclage. Que le flacon soit en plastique, en verre ou en aluminium, il est très important de le recycler afin de réduire son impact écologique. Pour le flacon en verre de votre parfum, fond de teint ou sérum, l’idéal est de le mettre dans le bac de tri verre, après avoir pris le soin d’y retirer leur pompe ou bouchon. S’il s’agit d’un contenant en plastique, très souvent utilisé pour l’élaboration des gels de douche et des shampoings, il est préférable qu’il rejoigne le bac à tri jaune, comme c’est aussi le cas des aérosols en aluminium vides. Vous contribuerez ainsi à la lutte internationale contre le plastique qui concerne tout le monde.

Privilégiez les marques de cosmétique écoresponsables

Vous pouvez vous inscrire dans cette démarche de recyclage des produits cosmétiques en privilégiant les marques écoresponsables. La plupart de ces marques encouragent le recyclage des produits terminés en proposant des bons de réduction en échange des flacons en verre vides déposés en magasin. La précaution à prendre avant est de veiller à ce que le contenant soit nettoyé avec un goupillon en plus d’être désinfecté. Le constat est que cette façon de faire est bien reçue par la gent féminine, car 9 femmes sur 10 disent être prêtes à aller dans une boutique qui accorde de l’importance au recyclage des produits cosmétiques.

Autres articles

Quelle est la meilleure machine à café confortable et polyvalente ?

Irene

Les critères de détermination d’un cabinet de management de transition

Tamby

Les entretiens obligatoires à faire sur un cave à vin.

Irene

Comment traverser un décès musulman ?

Laurent

Bien utiliser un objet publicitaire

Irene

Quel vin choisir pour le repas ?

Irene