Image default
Non classé

Conseils pratiques pour vous aider à choisir votre tuyau flexible hydraulique ?

Le tuyau flexible est un outil qui peut servir dans différents secteurs d’activité comme le secteur industriel, le domaine de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, etc. Et même les particuliers peuvent avoir besoin d’un tuyau flexible. Bien entendu, pour chaque usage, il faut un tuyau spécifique. Aujourd’hui, nous vous expliquerons donc comment choisir le tuyau flexible hydraulique.

Critère de choix n° 1 : les dimensions

Comme le tuyau flexible peut se décliner en différentes dimensions, il faut bien choisir celles les plus adaptées à vos besoins. Autrement dit, il est important de voir la bonne longueur et le bon diamètre du tuyau pouvant résister à la pression du fluide qu’il devra transporter. Bien entendu, le choix des dimensions doit également correspondre au débit du liquide qui va y transiter.

Critère de choix n° 2 : le type d’embouts et les accessoires

Il existe différents types d’embouts et de raccords que vous pouvez utiliser pour relier vos tuyaux flexibles. Lorsque vous achetez votre tuyau flexible, assurez-vous que ces accessoires garantissent non seulement une meilleure étanchéité afin de prévenir les fuites. C’est également le cas pour les autres accessoires. Ils ne doivent pas entraîner des fuites, et donc une perte de charge, lorsque vous reliez plusieurs tuyaux ou lorsque vous les raccordez à d’autres appareils.

Critère de choix n° 3 : la nature du fluide que le tuyau doit transporter

Gardez à l’esprit que le tuyau flexible peut transporter différents types d’éléments, notamment la matière fluide. Lors de l’achat, veillez donc à ce que le modèle que vous allez choisir s’adapte au type de liquide avec lequel il sera utilisé. Pour les liquides trop chauds, le tuyau en plastique n’est pas recommandé. De même, le modèle en acier n’est pas intéressant pour transporter des liquides trop abrasifs. Pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers, le fabricant flexible hydraulique conçoit des tuyaux avec différents matériaux comme le caoutchouc, le nylon, le plastique, etc.

Critère de choix n° 4 : le rapport fiabilité/prix

Pour alléger votre budget, vous pourriez être tenté de choisir un modèle de tuyaux à bas prix, mais attention toutefois. Comme nous l’avons susmentionné, vous devez vous assurer que le flexible répond bien aux normes de sécurité (dimensions, matériau de fabrication, étanchéité, etc.). Si vous avez différentes options, il ne faut donc pas vous baser uniquement sur le prix, mais aussi sur la fiabilité du tuyau. Et même avec deux produits apparemment similaires, celui proposé à un prix bas est souvent peu fiable et peut s’user rapidement.

Autres articles

Est-ce que les répulsifs à ultrasons fonctionnent réellement ?

Irene

Quel vin choisir pour le repas ?

Irene

Des gestes à faire pour protéger l’environnement

Irene

Comment traverser un décès musulman ?

Laurent

Les points essentiels à prendre en compte pour choisir une agence de communication

sophie

Lutte contre les rongeurs

Irene