Image default
Non classé

Comment traverser un décès musulman ?

Notez cet article

Il arrive souvent des choses imprévues dans la vie. Elles peuvent vous combler de joie, mais aussi vous surprendre par la perte d’un être cher. Lors du décès d’un proche, la tristesse et le chagrin laissent souvent place à l’inconnu comme que faire maintenant qu’il est parti ou comment faire pour lui rendre un dernier hommage et l’enterrer selon la tradition. Vous aurez ainsi la possibilité de vous tourner vers des pompes funèbres musulmanes 91 si tel est votre accoutumance.

L’apport d’un service funéraire

Les pompes funèbres sont des sociétés ou organisations qui sont contactées pour se charger de l’enterrement de personnes décédées. Leur prestation couvre un large éventail du deuil, allant de la communication c’est-à-dire l’envoi des faire-parts en passant par les fleurs, l’organisation de veillée mortuaire, des bouquets de fleurs, du cercueil et même de toutes les préparations ayant un rapport avec le corps du défunt. Elles peuvent aussi se charger de réaliser le rapatriement de la dépouille vers son pays natal en se chargeant de tous les papiers nécessaires à cet effet. La seule chose qui vous sera demandée est, la plupart du temps, une lettre d’autorisation en votre nom. Les pompes funèbres musulmanes 91 se diffèrent un tout petit peu des autres.

Le lavement selon les coutumes

Dans certaines religions et particulièrement musulmanes, nombreuses sont les coutumes à respecter lorsqu’un pratiquant passe de vie à trépas. Tout d’abord, il y a la toilette usuelle qui est faite juste après sa mort. Le défunt doit être préparé parce selon les croyances, il est considéré comme impur. On le place dans une salle adéquate et on oriente le trépassé la tête vers la Mecque. Il est dit que seules quatre personnes du même sexe que lui sont autorisées à faire le lavement, mais il arrive que son compagnon ou sa compagne soient autorisés à le faire aussi, dans la condition qu’il soit assez fort pour supporter le choc. Tous ces principes sont observées à la lettre lorsque vous choisissez pompes funèbres musulmanes 91 comme prestataire.

Après la toilette, les membres supérieurs sont tournés de manière à ce qu’ils soient croisés sur la poitrine ou les paumes disposées vers le haut et le défunt est couvert dans des draps blancs qui n’ont pas été assemblés par des points de couture, d’un nombre impair. Pompes funèbres musulmanes 91 vous accompagnent pour assurer que tous ces détails soient suivis scrupuleusement.

L’inhumation musulmane

La coutume musulmane précise expressément que le décédé doit être enterré dans les vingt-quatre heures après sa mort. On pourrait y voir une forme de sagesse venant des fondateurs, car cela permet d’alléger financièrement la famille tout en les aidant à se préparer pour le deuil. Le cortège doit être formé par tous les hommes de la famille, mais seuls 4 hommes sont autorisés à le porter. Selon les textes, il devrait être porté sur une civière, recouvert d’un linceul, mais la législation impose que ce soit un long coffre qui soit utilisé. La mise en terre doit aussi respecter la tradition. Bref, l’équipe des pompes funèbres musulmanes 91 est là pour vous accompagner.

Lorsqu’on arrive au niveau de la tombe, l’enveloppe corporelle du trépassé est disposée de façon particulière. En effet, elle doit avoir son visage tourné vers l’axe de la Mecque et c’est pour ça que le cercueil est posé à côté avant d’être enterré. Dans certains cas, le défunt aura peut-être eu comme dernier souhait une crémation. Ce choix est accepté dans les us et coutumes musulmans. Les cendres seront ensuite entreposées dans le caveau familial ou bien disposées selon ce que la famille souhaite.

Les obligations de la famille

Il faut aussi garder en tête qu’être musulman signifie prier beaucoup. Il est dans les lois l’obligation permanente de se tourner et se courber vers la Mecque aux heures indiquées par les textes sacrés. Ainsi, l’obligation de cet acte de foi est toujours présente même lors de l’inhumation. Durant le dernier adieu, un imam profèrera les prières usuelles consacrées aux morts. Il y a quatre oraisons courtes qui sont récitées. Elles sont suivies ensuite par des invocations et des supplications que les personnes présentes réciteront selon la tradition. Lors de la mise en terre, seuls les hommes sont obligés d’assister à la descente du corps. Les femmes sont invitées à se mettre à quelques mètres au loin et c’est seulement après le dernier coup de pelle qu’elles pourront se rapprocher pour un dernier hommage. Le deuil aussi suit des rites.

En conséquence, il est dit que la famille restera endeuillée pendant trois jours. Durant cette période, les activités ludiques et joviales seront à éviter au même titre que le port de parfum, bijoux ou tout attirail précieux donc le port de vêtements sobres et sans couleur est conseillé. Il faudra aussi essayer d’aller le moins possible visiter sa tombe ou si le besoin est fort, d’y aller discrètement et de faire un simple passage rapide. Après ce laps de temps, les membres de la même lignée sont autorisés et même conseillés de ne pas lire le Coran aux dates particulières comme l’anniversaire ou un jour spécial du trépassé. Les veuves ont aussi une place particulière dans les lois coraniques. Elles sont dans l’obligation de subir un deuil de quatre mois et dix jours avant de pouvoir se remarier, et ce, afin d’être sûr qu’elles ne portent d’enfant du défunt.

L’importance d’une organisation funèbre

Les services funéraires offrent dans tous les cas un véritable support pour la famille endeuillée. Elles soulagent tout d’abord d’un point de vue matériel et organisationnel. Étant des professionnels dans le milieu, elles assureront sans problèmes et avec minuties toutes les démarches et organisations qu’impose un décès. Ils auront aussi tout ce qui est nécessaire pour couvrir toute la période funéraire.

Du point de vue sentimental, les pompes funèbres aident aussi pour vivre la perte. Avoir des préparatifs à organiser peut encombrer la famille qui se trouve déjà en souffrance. Les délais qui sont cours et les longues démarches administratives risquent d’accentuer la tristesse et le chagrin qu’elle doit déjà subir. La disponibilité de ce type d’aide allègera grandement toutes personnes traversant ce moment difficile. À l’évidence, la facilitation de ce moment funeste est souvent ce que l’on recherche pour pouvoir le surmonter et donner un nouveau départ après cette étape difficile.

Les services sont aussi personnalisables en fonction de vos demandes, recommandations et particulièrement de vos moyens. Vous verrez sur le marché plusieurs formules ou options qui vous permettront d’honorer votre parent avec les honneurs qui doivent lui être donnés. S’il advenait que vous aillez besoin de pompes funèbres musulmanes 91, l’établissement Al Adab est à votre disposition continuelle dans la région parisienne.

Related posts

Les critères de détermination d’un cabinet de management de transition

Tamby