Image default
Maison / Bricolage / Déco

Conseils pour changer ses fenêtres

Vous avez l’impression que vos factures de chauffage augmentent alors que vous essayez de faire des économies ? Vous avez l’impression d’avoir toujours froid chez vous ? Ne cherchez pas plus loin, il est généralement grand temps de remplacer vos fenêtres.

Choisir le bon type de fenêtre

Que ce soit pour une maison ou un appartement, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. Une des premières choses à faire est certainement de prendre contact avec votre mairie pour connaître le règlement d’urbanisme qui indique précisément ce que vous avez le droit de faire (et de ne pas faire).

Cela est d’autant plus important si vous habitez en ville ou dans un secteur protégé. Certains matériaux peuvent être interdits (notamment le PVC) et la mairie a établit une liste de couleurs auxquelles vous devez vous conformer. Cela a pour but de conserver une certaine harmonie du quartier et éviter certains choix esthétiques qui peuvent nuire à la beauté de l’endroit.

La seconde étape est de contacter un installateur professionnel de fenêtres qui vous expliquera les différentes options qui s’offrent à vous. Et notamment le type de pose.

Vous pouvez opter pour une dépose totale, c’est-à-dire enlever complètement les anciens châssis et en poser de nouveaux. C’est la meilleure solution sur le long terme car vous repartez sur des bases saines. Mais cela implique des travaux, il faudra dans la plupart des cas refaire la décoration sur les murs. Ce n’est pas un problème dans le cas d’une grosse rénovation, mais si vous habitez dans la maison ces travaux peuvent être contraignants.

C’est pour cela qu’il existe également la pose en rénovation qui consiste à fixer la nouvelle fenêtre sur l’ancien châssis en bois. Ce n’est possible que si ce dernier est sain, mais ce type de pose permet une installation rapide et sans devoir faire des travaux supplémentaires.

Bien plus qu’un changement de fenêtre

Si vous rénovez une maison ancienne, peut-être avez vous envie d’un peu plus de luminosité chez vous ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour agrandir une ou deux ouverture ? Les anciennes bâtisses ont généralement de petites fenêtres (à l’origine pour diminuer les fuites thermiques).

Aujourd’hui la tendance est aux grandes surfaces vitrées afin de profiter d’une belle lumière naturelle, surtout si vous êtes exposé au sud. Il est tout à fait possible de remplacer une porte-fenêtre par une baie vitrée tout en agrandissant l’ouverture. Cela implique des travaux de maçonnerie supplémentaires mais cela va apporter de la modernité à votre intérieur.

Parce que ce sont souvent des travaux coûteux à faire effectuer par une entreprise spécialisée, vous pouvez vous limiter à une seule ouverture dans la pièce à vivre. Les chambres peuvent très bien se contenter de fenêtres de taille plus réduite.

Autres articles

Une professionnelle pour trier, désencombrer et optimiser votre intérieur

Adam

Comment bien préparer la rénovation de sa toiture ?

Tamby

Des conseils pratiques pour bien choisir ses matériaux de rénovation de couverture

Tamby

Quand doit-on changer un chauffe-eau ?

Tamby

Les points à tenir en compte lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage

Irene

Comment bien choisir sa table de cuisine ?

Journal