Maison / Bricolage / Déco Piscine / SPA

Ce qu’il faut savoir avant de faire construire une piscine

Installer une piscine chez soi est le rêve d’un grand nombre de familles, mais avant d’entreprendre un projet d’une telle envergure, il convient de bien s’informer au préalable. Si vous envisagez de mettre en œuvre votre projet avant l’arrivée de l’été, ces quelques conseils pourraient bien vous être utiles :

1- Confier votre projet à un professionnel sérieux et fiable : celui qui va se charger de la construction de votre piscine à Uzès doit justifier d’une expérience probante en la matière, et surtout, posséder une garantie décennale et une assurance responsabilité civile professionnelle. Il doit ainsi être capable de prouver la qualité et la pérennité de ses réalisations. Il ne faut pas hésiter de demander des devis auprès de nombreux professionnels, et consulter les avis des personnes ayant déjà faire appel à leurs services.

2- Il faut vous renseigner sur la réglementation en vigueur et les démarches administratives à entreprendre : déclaration de travaux à la mairie, permis de construire (pour les piscines de plus de 100 m²), et modalités de PLU qui s’appliquent dans votre commune.

3- Évaluer le coût des travaux : ceux-ci varient en fonction du modèle que vous souhaitez installer : une piscine hors-sol coûte au minimum 3 000 euros, le prix d’un modèle en kit oscille entre 6 000 euros et 15 000 euros en fonction de sa taille, de sa forme et des matériaux du bassin, enfin, celui de la construction piscine enterrée peut aller jusqu’à 60 000 euros, mais un budget de 10 000 euros ou de 25 000 euros peut suffire pour certains modèles .

4- Choisir le bon emplacement : il importe d’installer votre piscine dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Outre cela, vous devriez aussi penser à le protéger des regards indiscrets, et à choisir la taille et la forme adéquates en fonction de l’espace disponible et du style de la maison.

5- Définir les caractéristiques techniques de votre piscine : ceux-ci doivent être définis dès la phase d’étude du projet. Il s’agit de son usage et du type de bassin (béton, monocoque, à panneaux modulaires, hors-sol), du système de filtration (naturel ou mécanique) et du système de sécurité (alarmes, barrières, abris, et couvertures).

6- Enfin, n’oubliez pas les accessoires et l’aspect esthétique : les accessoires sont nécessaires pour assurer le confort d’utilisation et faciliter le nettoyage du bassin. Pour l’aspect esthétique, il faut penser à l’intégration de la piscine dans le paysage (margelles, plages, plantes vertes…) et à son éclairage.

Autres articles

Comment bien isoler les combles par l’intérieur ?

Irene

Comment poser une porte blindée ?

Tamby

Nos conseils pratiques pour réussir à déménager seul

Tamby

Quels sont les critères pour choisir ses fenêtres

Journal

Conseils pour changer ses fenêtres

Christophe

Améliorer le confort thermique du domicile grâce à l’isolation à 1 euro

Tamby