Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quels sont les atouts d’une Charpente Fermette ?

Elément central d’une construction, la charpente représente littéralement le squelette du bâti. Fondamentale, il est indispensable d’étudier le sujet de près pour ne pas se tromper et ainsi faire le bon choix.

 

Charpente traditionnelle, charpente fermette ou encore charpente en lamellé collé, il existe différents types de charpentes. Les deux premières citées sont les plus couramment proposées par les constructeurs, la charpente en lamellé collé restant plus discrète.

 

Vous envisagez de construire une maison ? Vous avez un projet de rénovation ? Vous hésitez sur le choix de la charpente ?

 

La charpente fermette représente aujourd’hui la majeure partie du marché. Nous vous proposons un tour d’horizon des nombreux avantages qu’elle présente.

La Charpente Fermette : un tarif plus abordable

Construire une charpente fermette nécessite des pièces de bois moins épaisses que celles qui composent une charpente traditionnelle. En résulte une prise en main facilitée pour les artisans, de la conception à la pose. Aussi, ce système est préfabriqué, ce qui rend la charpente fermette accessible aux projets en autoconstruction.

 

Le choix des essences de bois utilisées sera, lui aussi, avantageux, puisque l’on pourra s’orienter vers des bois moins chers tel que le sapin ou l’épicéa. En effet, ces arbres résineux sont disponibles en abondance, et sont donc moins coûteux. Construire sa maison à charpente fermette permet de mieux maîtriser son budget.

Solidité et rigidité : la charpente fermette est irréprochable

Sa construction par système en triangulation permet de supporter des charges allant jusqu’à 150 kg/m2, soit largement de quoi supporter la toiture, sa couverture, ainsi que les plafonds.

 

Autre atout non-négligeable : la charpente fermette offre des solutions d’isolation facilitées. Considérés comme combles perdus, il est judicieux d’opter pour une système d’isolation par laine minérale à souffler. En plus d’être écologique et efficace, cette solution est également économique. Autrement, il est possible d’isoler ses combles perdus à l’aide de rouleaux de la même épaisseur que les chevrons de la charpente fermette pour une pose simplifiée.

D’où vient la charpente fermette ?

La charpente fermette est connue sous plusieurs dénomination. On la trouve sous les noms de « charpente industrielle », « charpente en W » ou encore « charpente américaine ». En effet, son invention vient des Etats-Unis et date des années 1950.

Aujourd’hui, ce type de charpente représenterait 70% du marché, et son développement ne semble pas vouloir s’arrêter là. Sa facilité de pose, son coût avantageux, sa solidité et sa rigidité font résolument de la charpente fermette un choix malin.

En conclusion : quels avantages pour la charpente fermette ?

En résumé, ce qu’il faut retenir des avantages de la charpente fermette :

  • Légère, elle offre une pose simplifiée et est accessible à l’autoconstruction ou aux petits artisans locaux
  • Solide : son système en triangulation accroît la résistance de ce type de charpente. Elle supporte jusqu’à 150 kg/m2
  • Moins coûteuse : grâce à sa fabrication industrialisée et l’utilisation de pièces de bois en essence de sapin ou épicéa
  • Isolation : elle est parfaitement compatible avec les systèmes d’isolation les plus efficaces, économiques et écologiques. De ce fait, vous pouvez bénéficier des aides mises en place par l’état.

 

Related posts

Nos conseils pour choisir le meilleur matelas de lit

Irene

Des conseils pratiques pour bien choisir ses matériaux de rénovation de couverture

Tamby

Faites attention, la moisissure sur les murs peut dévaloriser votre bien !

Journal