Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment bien isoler les combles par l’intérieur ?

Il est tout à fait possible de rendre les combles perdus habitables et confortables. En effet, il suffit de créer un accès et des ouvertures, d’aménager les surfaces et surtout de bien les isoler.

Pour l’isolation des combles, on peut choisir entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Mais ici, il y a lieu de se concentrer particulièrement sur l’isolation par l’intérieur car celle-ci est très simple et très rapide à mettre en œuvre.

Isolation simple ou isolation bicouche

Avant toute chose, il convient de souligner que depuis quelques années, le gouvernement français a proposé une offre intéressante qui permet à tout propriétaire de bénéficier d’une isolation de combles à 1 €. Ce qui est donc très avantageux pour les particuliers qui souhaitent faire des économies tout en réduisant leur empreinte écologique.

L’isolation des combles par l’intérieur consiste à disposer des lés ou des panneaux compressibles de laine minérale entre les chevrons de la charpente. Il peut s’agir d’une isolation simple ou d’une isolation bicouche, mais quoi qu’il en soit, les travaux n’engendrent ni de modifications de structure ni de modifications de toit.

Les principales étapes de l’isolation des combles par l’intérieur

Pour isoler les combles perdus par l’intérieur, la première étape est la réalisation du plan de pose. Ici donc, il y a lieu de fixer des suspentes sur le rampant et de tendre des cordeaux entre eux pour les relier et pour vérifier leur horizontalité.

Ensuite, la seconde étape est la mise en place de l’isolant sur les chevrons, ou plus précisément entre les chevrons, dans le sens vertical. Ainsi, il faut donc retirer les cordeaux et mesurer les écarts entre les chevrons pour adapter la taille de l’isolant à la surface disponible.

Pour finir, la dernière étape est la pose de l’isolant de la seconde couche, qui peut être soit de la laine de verre, soit de la laine de roche. Puis, il y a lieu d’installer également le doublage qui est en plaques de plâtre.

Related posts

Tout savoir sur la toiture végétalisée

Tamby

Comparez maintenant, et profitez des meilleurs prix sur l’ameublement

Adam

De l’air pur et propre au quotidien

Irene