Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quels sont les critères pour choisir ses fenêtres

Les menuiseries d’une maison doivent permettre de valoriser l’ouvrage, mais également de limiter les pertes thermiques. Avec la pléthore d’offres sur le marché, il n’est cependant pas simple d’opter pour un modèle spécifique. Cet article vous indique quelques critères essentiels pour bien choisir ses fenêtres.

Le matériau de fabrication

Différents types de matériaux sont employés pour la conception des fenêtres, toutefois les menuiseries en PVC, en aluminium et en bois sont les plus rependues sur le marché. En optant pour du PVC, vous êtes assuré de profiter d’un bon rapport qualité/prix. Il s’agit également d’un matériau très simple et entretenir, offrant une très bonne isolation thermique. L’aluminium en revanche, notamment utilisé pour la fabrication de fenêtre de grandes dimensions n’est pas un bon isolant.

Néanmoins, avec les technologies intégrées aux menuiseries en aluminium, elles offrent de bonnes performances thermiques. Son atout principal réside dans la finesse de ses profilés, qui confère une certaine élégance à votre maison. De plus, ces fenêtres sont disponibles en divers coloris. Tout comme l’aluminium, le bois est idéal pour épurer la décoration de votre maison. Ce matériau a l’avantage d’être modulable et permet donc de répondre à toutes les envies décos. Il faut cependant veiller bien à entretenir vos fenêtres pour garantir leur durabilité. Que vous optez pour du bois, de l’aluminium ou du PVC, privilégiez l’achat de produits menuiserie fabriquées en France pour leur qualité.

Le type de vitrage

Le vitrage fait partie des critères essentiels pour le choix d’une fenêtre. On parle notamment de simple, de double ou de triple vitrage. Pour optimiser le confort énergétique de votre habitation, différents éléments sont à prendre en considération lors du choix de votre vitrage. En effet, selon l’emplacement de votre domicile, les normes à respecter pour le vitrage peuvent être différentes.

Les biens à proximité de sites produisant des nuisances sonores par exemple doivent être équipés de fenêtres munis d’une technologie double vitrage, afin d’obtenir un certain confort phonique. Par ailleurs, l’épaisseur du vitrage a un impact sur la qualité d’isolation de l’équipement.

Related posts

Comment bien choisir sa table de cuisine ?

Journal

Comment réparer une toiture ?

Tamby

Les avantages des stores et des volets roulants sur-mesure

Irene