Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les indices montrant qu’il est temps de remplacer vos fenêtres

La principale raison de remplacer ses fenêtres est l’efficacité énergétique. Ce n’est pas seulement pour réduire la facture de chauffage. C’est aussi une question de confort, qu’il s’agisse de maintenir l’air chaud pendant les mois d’hiver ou l’air froid pendant les mois d’été.

Quand est-il temps de remplacer les fenêtres de votre logement ?

L’enveloppe d’un bâtiment est importante pour créer une bonne isolation. L’isolation des combles, des murs, des planchers mais également les fenêtres doivent former un cocon qui évite les déperditions d’énergie. Si l’un d’eux est défaillant, il devient le maillon faible et il doit être remplacé.

Avez-vous des factures de chauffage élevées ?

C’est l’indice le plus important, celui qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vous avez encore des fenêtres en simple vitrage, alors ne cherchez pas plus loin. A elles seules elles sont responsables de plus de 20% des pertes de chaleur. Vous jetez votre argent par les fenêtres, au sens propre du terme.

Y a-t-il de la condensation entre les vitres ?

Si vous voyez comme du brouillard ou de la condensation s’accumuler entre les vitrages, cela signifie que le gaz ou l’air qui a sert d’isolant a disparu et que le joint est brisé. La défaillance du joint d’étanchéité permet non seulement à l’humidité de s’installer, mais aussi à la moisissure de se développer et aux dépôts minéraux de s’infiltrer entre les couches de verre. Cela donne l’impression qu’il est sale.

La vitre de la fenêtre est-elle cassée ?

Si le verre est brisé ou endommagé, vous pouvez le remplacer mais vous devez vérifier que le cadre n’a pas subit de dégâts particuliers. La question à se poser est de savoir pourquoi le vitrage est cassé ? Est-ce qu’il y a eu un choc ou bien est-ce un problème de déformation du cadre qui a conduit au problème ?

Vous avez du mal à ouvrir ou fermer la fenêtre ?

Les éléments de quincaillerie, tels que la poignée ou les paumelles, ne sont pas éternel. Avec le temps ils s’usent ce qui rend leur utilisation plus compliquée. Il faut également prendre en compte une déformation du châssis, surtout pour les portes-fenêtres en bois. Elles peuvent légèrement se vriller, et les ouvrants ne plaquent plus parfaitement sur le dormant.

Peut-on remplacer soi même ses fenêtres ?

Evidemment ! Ce sont des travaux à la portée de quasiment n’importe qui, pour peu que vous soyez un peu bricoleur. La première étape sera de choisir le type de pose de la fenêtre : en applique, tunnel ou rénovation. Cela correspond à différents profilés et des façons d’installer la nouvelle menuiserie.

Ensuite vous prenez les dimensions exactes au millimètre près, passez commande et quelques semaines plus tard vous allez recevoir vos nouvelles fenêtres. Comptez une bonne heure pour installer chacun d’entre elles, et vous pouvez ensuite en profiter pendant de nombreuses années.

Changer ses fenêtres permet vraiment de faire des économies d’énergie et c’est un investissement très rentable. Si vous ne vous sentez pas capable de faire les travaux vous même, vous pouvez également faire appel çà une entreprise de pose et vous pourrez même bénéficier d’une aide financière de l’état sous forme de crédit d’impôt.

 

 

Related posts

Une professionnelle pour trier, désencombrer et optimiser votre intérieur

Adam

Trouver un plombier à Franconville pour un dépannage de qualité

Journal

Pourquoi acheter un ventilateur brumisateur ?

Irene