Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les critères de sélection d’une caméra de surveillance

Les caméras de surveillance sont des équipements de sécurité qui permettent d’assurer une surveillance périmétrique ou volumétrique des points de passage et aussi une surveillance des personnes et des biens de valeur.

Elles sont normalement reliées à une centrale enregistreuse ou à un moniteur de visualisation et leurs utilisateurs peuvent les consulter à distance grâce à une passerelle internet ou à une clé 3G.

Une caméra filaire ou une caméra non filaire ?

Avant de sélectionner une caméra de surveillance, il est préférable de demander l’avis d’un installateur de vidéosurveillance car c’est le professionnel en la matière. Ensuite, il faut connaître la différence entre une caméra ou un réseau filaire et une caméra sans fil.

D’un côté, les caméras filaires sont des dispositifs très fiables qui ne sont pas assujettis à des problèmes de connexion et qui existent en différents modèles. La plupart des propriétaires les installent dès la construction de leur maison afin de simplifier les travaux d’installation.

En revanche, les caméras non filaires sont des outils moins performants mais très pratiques puisqu’elles peuvent être placées n’importe où sans besoin d’être branchées à une prise électrique.

Une caméra analogique ou une caméra numérique ?

Pour continuer, il est également important de choisir entre une caméra de type analogique et une caméra dit IP. Effectivement, les caméras analogiques sont des modèles anciens de caméras de surveillance. Elles ont comme particularités d’envoyer des images à la centrale, sans effectuer aucune modification.

Les caméras IP ou Protocole Internet, quant à elles, expédient des images sur un réseau Ethernet  ou à une centrale d’enregistrement sous un format numérique compressé. Et si leurs utilisateurs ont accès à internet, ils peuvent aussi consulter ces images à distance via leurs appareils mobiles, tels que leur smartphone ou leur tablette.

Quid de la résolution d’image et de l’objectif de la caméra ?

En ce qui concerne maintenant la résolution d’image, l’idéal est d’opter pour des caméras haute définition. S’il s’agit par exemple de caméras analogiques, il est possible de trouver sur le marché des modèles qui vont de 420 lignes à 1000 lignes. Par contre, s’il s’agit de caméras numériques, les plus fortes résolutions sont les HD 5 mégapixels.

Enfin, le dernier critère à soulever est l’objectif ou la focale de la caméra. Leur identification est très simple car il suffit de regarder la taille de l’objectif pour savoir la taille du champ de vision.

Related posts

COMMENT TROUVER LA MEILLEURE AGENCE DE DÉMÉNAGEMENT !

Tamby

Quels sont les avantages d’un toit en pente ?

Tamby

Les points à tenir en compte lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage

Irene