Image default
Tourisme / Voyages

Découvrez les calanques de Marseille.

Les calanques de Marseille constituent un des endroits touristiques les plus visités de France. Des excursions et des croisières y sont organisées chaque jour. Découvrez quel est le meilleur moyen d’aller visiter les calanques, mais en même temps quels sont les réglementations de cet endroit.

Comment visiter les calanques de Marseille ?

Il existe à peu près une vingtaine de calanques à découvrir dans l’archipel de Riou entre Marseille et Cassis. Et visiter cet endroit est un pur moment de détente en famille ou en groupe. On peut y faire des randonnées. Mais le meilleur moyen pour profiter de cette belle vue reste les voyages en bateau. Vous pourrez faire une croisière en jouissant de l’eau bleue ainsi que vous détendre sur les navires. Pour accéder aux  calanques, seuls certains bateaux touristiques y sont autorisés à naviguer comme les bateaux Bleu Evasion  par exemple. Ceux-là sont définis uniquement par les responsables du parc national de Marseille. Tous les autres navigateurs qui ne prennent pas contact avec ces agences devront demander une autorisation.

Plusieurs de ces agences, organisent les ballades, les excursions ainsi que la visite tout en offrant le moyen de transport : en bateau. Ils seront responsables de tout le voyage mais les voyageurs doivent réserver à l’avance le nombre de calanques qu’ils voudront visiter, la durée de la croisière, le nombre de personnes en précisant nombre d’adultes, d’enfants ainsi que leur âge et mentionner s’il y a des femmes enceintes. Pour Bleu Evasion, les voyageurs peuvent choisir bateau de leur choix selon le nombre de personnes : un catamaran qui peut supporter 24 personnes, ou des plus petits bateaux pour 8 ou 12 personnes. Les réservations doivent être faites  plusieurs jours avant la date de départ.

Comment est protégé cet endroit de détente ?

Malgré qu’on puisse visiter ces lieux en bateau, ceux-là  sont protégés par le parc national des calanques, ils constituent diverses espèces autant pour la faune que pour la flore. Certaines de ces espèces sont même en voie disparition. Et puisqu’il y a des milliers de personnes qui viennent visiter chaque jour, il est important de protéger cette richesse nationale. Les agences de visites touristiques telles que Bleu Evasion ou autres agences collaborent avec ces parcs nationaux afin d’assurer la protection de ces espèces et le territoire lui-même de toute forme de destruction ou de pollution. Il est donc de leur rôle d’informer les voyageurs de toutes les réglementations tels que l’interdiction de jeter les ordures ou de nourrir les animaux, ou de pêcher dans certaines zones interdites ou même d’arracher les plantes. Il est évident que tout le monde doit suivre ces règles et chacun doit être responsable de ces actes. Dans le cas contraire, cela nuira dangereusement aux espèces endémiques du parc national des calanques. Toutes ces précautions permettent donc aux touristes d’apprécier pleinement les calanques, mais en même temps de préserver le respect de la nature.

Bref, ne ratez pas les excursions dans les calanques en bateau, mais surtout n’oubliez pas de préserver la faune et la flore de ce lieu naturel.

 

 

Related posts

Séjour sur mesure : les avantages et quelques destinations intéressantes

Tamby

Anniversaire 30 ans : top 5 destinations pour fêter votre anniversaire

Tamby

L’achat d’un chalet résidentiel pour vos vacances

Journal