Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les fenêtres coulissantes offrent une vue panoramique et donnent l’ambiance dans le salon

Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve : les fenêtres coulissantes séduisent par leur esthétique élégante et leur fonctionnalité confortable. Elles sont peu encombrantes, facilitent la ventilation et mettent en valeur toute pièce avec des surfaces vitrées généreusement éclairées par la lumière du jour. Populaires et fréquemment utilisées dans les cuisines, les salles de bains ou comme accès à la terrasse, les fenêtres coulissantes sont une solution pratique avec un encombrement minimal et ne sont en aucun cas inférieures aux fenêtres battantes en termes d’isolation et de protection antivol.

Profitez des avantages des fenêtres coulissantes

Isolation thermique, isolation acoustique, vue dégagée, protection contre le soleil d’été ou les cambrioleurs : les fenêtres doivent répondre à de nombreuses exigences. Cependant, tous les types de fenêtres n’ont pas de sens dans toutes les pièces de la maison.

Par exemple, une fenêtre coulissante dans la cuisine facilite la ventilation parce qu’il n’est pas nécessaire de vider au préalable le rebord de la fenêtre ou le plan de travail. En outre, même des vents forts ne peuvent pas faire claquer une fenêtre coulissante de manière inattendue et, en général, les fenêtres coulissantes offrent plus d’espace utilisable à long terme, car le châssis de la fenêtre ne peut atteindre ni la pièce ni la surface de travail même lorsqu’il est ouvert.

Autre avantage : dans les pièces fréquemment utilisées par les enfants, la fenêtre coulissante peut également réduire le risque de blessures sans le châssis en saillie potentiellement dangereux.

Choisir le bon matériau

Aujourd’hui, de nombreuses fenêtres coulissantes esthétiques et peu encombrantes sont disponibles avec des châssis de fenêtres réalisés dans différents matériaux qui couvrent différentes fonctions. La vue panoramique reste incluse, que vous choisissiez du plastique bon marché, du bois naturel, un mélange de bois et de métal ou du métal comme l’acier inoxydable ou l’aluminium.

Il est clair que les fenêtres coulissantes modernes sont de loin supérieures aux anciennes fenêtres à simple vitrage, ainsi qu’aux fenêtres isolantes de la première génération. Alors qu’avant 1995, l’orientation du la pièce (au nord ou au sud) avait une influence décisive sur le choix de la fenêtre, cet aspect n’est plus trop décisif aujourd’hui en raison de l’utilisation de produits modernes.

Utiliser la fenêtre coulissante de manière judicieuse

L’utilisation prévue de l’espace et l’emplacement dans le bâtiment doivent cependant être d’autant plus pris en compte dans la planification lors du choix du bon type de fenêtre. Alors qu’au rez-de-chaussée, il faut accorder plus d’attention à la sécurité des fenêtres, dans la cuisine ou la chambre à coucher, il est plus important que les pièces soient bien protégées du bruit et que la ventilation soit simple et efficace – par exemple avec une fenêtre coulissante.

Des insuffisances existent malgré tous les points positifs

En France, les fenêtres oscillo-battantes sont devenues le choix prédominant. Cela peut aussi être dû au fait que les fenêtres coulissantes ne sont pas touours avantageuses. Par exemple, le nettoyage de l’extérieur peut s’avérer un peu plus difficile, et même le vitrage d’isolation thermique adéquat, qui respecte les valeurs U prescrites, n’est pas disponible pour tous les types de fenêtres.

Un autre inconvénient est la susceptibilité accrue aux problèmes d’étanchéité des fenêtres, qui se produit parce que les joints s’usent facilement et glissent fréquemment. En matière de protection antivol, il est également important de prendre des précautions particulières en investissant dans des vitrages anti intrusion appropriés.

Related posts

Lavabo bouché : que faire ?

Tamby

Les critères de sélection d’une caméra de surveillance

Irene

Comment choisir un matelas pour enfant ?

Irene