Grantalabama.com
Image default

Les étapes faciles d’un ravalement de façade

Suite aux agressions qu’elles subissent en permanence (pollution, insectes, intempéries …), les façades de la maison ternissent et ne sont plus à même de remplir leur rôle de protection. L’esthétique de la façade se dégrade et des problèmes de performance se présentent. Dans ces cas, vous devez programmer des travaux de ravalement de vos façades. Vous pouvez les confier à un ravaleur professionnel si vous estimez ne pas être bon bricoleur. Néanmoins, réaliser soi-même le ravalement est tout à fait possible. Voyez alors comment faire.

L’examen de l’état de la façade

Comme dans tous travaux dans le bâtiment, le ravalement doit être précédé d’un examen préalable. Cela vous permettra de détecter les problèmes rencontrés par vos façades afin de mieux les résoudre. Par exemple, si vous observez des fissures, tâchez de connaître d’où elles proviennent. Une fois que vous avez terminé d’examiner votre façade, vous devez ensuite établir un plan de travail dans lequel vous allez lister tous les travaux qui vous attendent, les matériaux et outil à prévoir, et le budget nécessaire. Ces éléments seront nécessaires lorsque vous effectuez la déclaration préalable de vos travaux auprès de la commune.

Les travaux de ravalement de façade

Si vous voulez que la peinture adhère facilement et soit durable, il faut bien vous assurer que le support sur lequel elle est appliquée soit sain, propre et sec. C’est pourquoi vous devez commencer par nettoyer vos façades en profondeurs. Il est évident que vous n’arriverez pas à atteindre les parties en hauteur sans mettre en place un échafaudage. Ce dernier vous permet d’accéder facilement et en sécurité à vos façades.

Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de lessive que vous allez imprégner sur vos façades. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un pulvérisateur de jardin. Ensuite, frottez vos façades à l’aide d’un balai-brosse pour enlever toutes les traces et salissures. Si besoin, grattez les parties écaillées avec une spatule et enfin, rincez-les au jet d’eau.

Une fois votre façade bien propre, vous devez traiter chaque problème. La plupart du temps, vous devez reboucher les petites fissures en utilisant un mastic acrylique en cartouche. Puis recouvrir la partie rebouchée d’une nouvelle couche d’enduit ou de peinture de votre choix.

Le choix de la peinture

Bien que facultative, la peinture de façade présente beaucoup d’avantages. Elle procure un aspect original et neuf à vos façades, mais aussi, améliore les performances de ces dernières. C’est pourquoi nous estimons que le choix de la peinture est un des points clés à considérer si vous voulez avoir un bon résultat. Certes, c’est une question assez technique, mais en cas de doute, vous pouvez toujours demander des conseils auprès d’un professionnel.

D’abord, vous pouvez choisir les acryliques qui sont faciles à mettre en œuvre. En effet, ils sont nettoyables à l’eau, dépourvus d’odeurs, et se sèchent rapidement. Il y a ensuite les peintures à la pliolite qui sont dotées de résines dérivées du caoutchouc. C’est pourquoi ces peintures sont très couvrantes et ont une très bonne adhérence. En plus, elles sont imperméables. Toutefois, elles sont beaucoup plus chères que les acryliques et ne résistent pas très bien aux salissures.

Enfin, votre choix peut porter sur des revêtements plastiques semi-épais ou épais qui sont très élastiques. Ils assurent également une bonne étanchéité et sont résistants dans le temps.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans le Tarn pour avoir un résultat plus satisfaisant.

Autres articles

Comment transporter correctement des meubles

Irene

Pourquoi opter pour un double vitrage ?

Irene

Aménagement de combles sous charpente fermette

administrateur

Trouver un plombier à Franconville pour un dépannage de qualité

Journal

Comment designer les plafonds en bois ?

Claude

Isolation des combles à 1 euro, mythe ou réalité ?

Irene