Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réparer une toiture ?

Comment réparer une toiture ?
5 (100%) 1 vote

Aussi difficile qu’il paraît, réparer une toiture est facilement réalisable avec la bonne méthode. Avant de s’attaquer aux travaux de toiture proprement dits, il est indispensable de respecter les précautions qui s’imposent pour un travail en hauteur. C’est très important afin de pouvoir réaliser la réparation en toute sécurité et suivant les normes.

Qu’il s’agisse de colmater des fuites ou de changer des tuiles, vous pourrez facilement y venir à bout avec nos conseils. Ainsi, découvrez comment réparer votre toiture en quelques étapes.

Inspecter la toiture

Cette première étape est essentielle afin de repérer et d’identifier le problème du toit avant de le réparer. L’origine d’une fuite d’eau n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi il faut prendre le temps de déterminer exactement d’où vient le problème. Pour cela, vous devez vérifier l’état de la toiture autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Utiliser les produits idoines

En fonction du problème, vous devez utiliser différents produits pour la réparation de votre toiture. Pour un bardeau gondolé, il suffit d’appliquer de la colle pour toiture afin de le remettre en place. La colle peut également servir à boucher les petites fissures. En revanche, si un solin maçonné est troué, il faudra utiliser du mortier ou du mastic de couverture pour le colmater.

Remplacer les tuiles détériorées ou les panneaux défectueux

Pour  les tuiles ou les panneaux de bardage endommagés, la meilleure solution est de les remplacer immédiatement. En effet, de par l’infiltration d’eau dans la maison, ces types de problèmes peuvent provoquer de grands dégâts.

Pour ce faire, vous devez procéder rangée par rangée en commençant par la supérieure s’il y en a plusieurs. Vous ne devrez pas rencontrer de problème si la couverture est récente. Dans le cas contraire, il vous faudra des matériaux de récupération conformes à votre couverture. Cela dit, il est possible de trouver facilement ce qu’il vous faut grâce à des imitations très convaincantes sur le marché. Mais quoi qu’il en soit, assurez-vous de ne pas toucher les parties non abîmées lors du remplacement.

Entretenir la toiture

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement la toiture afin de contribuer à sa durabilité. Pour ce faire, il suffit d’enlever la mousse et les moisissures. Commencez ainsi par nettoyer le toit, puis d’appliquer un produit préventif. Ensuite, appliquez un produit anti-mousse curatif qui assèche les racines afin d’éliminer la végétation parasitaire. Ce produit ne nécessite, généralement, ni frottement ni rinçage, sauf si vous optez pour certaines versions qui en ont besoin.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver sur le marché et utiliser des anti-mousses à base de solutions hydrofuges qui provoquent des effets nettoyants et isolants. Cela va apporter à votre toiture une caractéristique bien plus meilleure que le naturel, et qui va prolonger sa durée de vie.

Précautions

Si votre maison est à plus de deux étages, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour la réparation et l’entretien de votre toiture. Et il en est de même pour un toit trop pentu. Par ailleurs, assurez-vous bien que les conditions climatiques sont propices aux travaux de toiture que vous envisagez d’effectuer, surtout si vous souhaitez appliquer un hydrofuge vous-même. L’eau de javel est parfaite pour redonner son éclat d’origine à votre toit, mais il est à noter qu’elle peut facilement endommager les gouttières. Enfin, le karsher est à éviter pour nettoyer les tuiles afin de les préserver le plus longtemps possible.

 

Related posts

Comment designer les plafonds en bois ?

Claude

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le style industriel

Christophe

Les fenêtres coulissantes offrent une vue panoramique et donnent l’ambiance dans le salon

Christophe