Grantalabama.com
Image default

Expert sécurité Caen : l’essentiel à retenir sur la sécurité incendie

L’incendie est un sujet délicat qui fait naître de nombreuses interrogations. De quelle manière limiter son aggravation pour éviter d’exposer la santé et la vie des occupants au danger ? Quels sont les équipements indispensables pour assurer une intervention immédiate et adaptée en cas de sinistre ? Tour d’horizon sur ce sujet qui peut être très dangereux, voire fatal par manque de précaution.

L’incendie domestique est très fréquent

Un incendie domestique survient toutes les deux minutes, selon des études réalisées dans l’Hexagone. Plus 250 000 déclarations de départs de feu sont donc enregistrées chaque année. 7 cas sur 10 surviennent la nuit. Se procurer des équipements permettant de prévenir les risques relatifs à l’incendie devient donc une nécessité fondamentale. L’expert sécurité Caen considère le respect des règlementations en vigueur comme le premier geste de prévention à adopter. L’installation d’un détecteur de fumée dans l’habitation ou dans les locaux professionnels en est un exemple. Pour optimiser la sécurité, il est également recommandé d’équiper le logement d’une alarme de détection des premiers signes de feux accidentels. Des dispositifs fiables et efficaces, capables de détecter l’incendie, permettent de réduire les risques de fatalité.

La prévention des risques

Un manque de vigilance peut engendrer un incendie. Une casserole oubliée sur le feu, une serviette souillée posée sur un radiateur ou une bougie sur un rideau peuvent être dangereux. Il est crucial d’intervenir rapidement et dans l’immédiat pour éviter la propagation du feu. D’où l’intérêt de recourir à un expert incendie Caen ou d’installer une alarme incendie performante. En général, ce système est doté de capteurs de détection des premiers signes d’incendie. En effet, dans le cas où le taux de monoxyde de carbone grimpe, ou lorsque la fumée apparaît ou que la température dans la pièce augmente, les capteurs se déclenchent. Ceci étant, ils transmettent les informations rapidement au système d’alarme, qui à son tour va lancer l’alerte. La sirène va alors s’activer pour prévenir les occupants du risque d’incendie.

Cependant, il est difficile d’intervenir si vous n’êtes pas chez vous lors du sinistre. Avec un système d’alarme connecté, les choses sont plus simples. Cette solution vous permet de recevoir une alerte via un SMS, un courrier ou un signal au centre de télésurveillance. De cette manière, il est possible d’envisager une intervention à distance pour éviter la propagation du feu.

Autres articles

Peinture murale : comment faire le bon choix ?

sophie

Comment enlever les rayures d’une vitre

Journal

Les avantages des stores et des volets roulants sur-mesure

Irene

Comment choisir un flexible hydraulique ?

sophie

Acheter un générateur électrogène chez soi, les avantages

Irene

De l’air pur et propre au quotidien

Irene