Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout savoir sur la toiture végétalisée

Depuis fort longtemps, bien avant Jésus-Christ, les toitures végétalisées ont déjà fait leur apparition. L’homme, toujours en quête de perfection et de confort, a inventé ce procédé pour avoir une toiture plus performante. L’homme, avec sa soif de connaissance, est devenu, après de longues recherches et de pratiques, couvreur expérimenté à lui tout seul.

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée?

Une toiture végétale ou toiture verte, connue communément toiture végétalisée, est un genre de toiture pourvue de végétation  dont le choix est bien spécifique. Cela peut être des herbes, des plantes, des fleurs et autres types de végétation légers et de faible épaisseur.  Bien qu’elle soit une méthode ancienne, elle est redevenue à la mode en ce moment. En effet, afin d’embellir sa maison et à contribuer à la conservation de la nature, l’homme a décidé de se tourner vers ce système révolutionnaire. C’est comme un lieu paradisiaque de la maison pour les amateurs de plantes et de fleurs qui ne disposent pas de terrain pour aménager un jardin. Toutefois, il est à noter que la toiture végétalisée n’est pas compatible à toutes les formes de toiture. Avant d’en concevoir, le professionnel en toiture comme ce couvreur expérimenté dans le 37 doit prendre en compte plusieurs paramètres, comme la nature et les dimensions de la toiture. Il en résulte au finale la valeur des charges supplémentaires acceptables pouvant être soumissent à la toiture existante. Dans le cas contraire, une rénovation de toiture s’impose. Dans tous les cas, la mise en place de nouveaux éléments sera obligatoire (couche de drainage, substrat de croissance…)

Quels sont les différents types de toiture végétalisée ?

Il existe deux types de toiture végétalisée: celle avec une végétation extensive et celle avec une végétation intensive.

Les toitures à végétation extensive disposent de plantations de faible poids (mousses, plantes grasses, épices…). De ce fait, les éléments porteurs peuvent -être en bois ou en béton. Toutefois, cette structure doit répondre à certains critères :

  • Le toit doit avoir une pente comprise entre 1 à 45°.
  • L’épaisseur de la couche végétale doit être inférieure à 20 cm.
  • La charge d’exploitation se doit d’être inférieure à 110 kg/m2.

Les toitures à végétation intensive, en plus des plantations de faible poids, peuvent supporter certains types d’arbres. De ce fait, les éléments porteurs se doivent d’être en béton. Les propriétés de ce type de toiture sont les suivantes :

  • Le toit doit avoir une pente comprise entre 1 à 4°.
  • L’épaisseur de la couche végétale peut être supérieure à 20 cm.
  • La charge d’exploitation peut atteindre 200 kg/m2.

Quels sont les avantages et les inconvénients quant à son utilisation?

L’utilisation de ce genre de toiture présente plusieurs avantages :

  • Elle participe à la préservation de l’environnement. Grâce à la photosynthèse, les plantes que l’on y plantera vont nettoyer l’air pollué pour offrir au finale un air pur pour tout l’écosystème terrestre.
  • Elle améliore l’étanchéité de la toiture. Grâce aux différents éléments qui doivent accompagner son aménagement, le risque d’infiltration sur la structure est largement inférieur que sur les structures traditionnelles.
  • Elle embellit la toiture et l’ensemble de la maison du point de vue esthétique, offrant ainsi un impact positif au paysage. Le genre et la variété de plantes disponible y sont pour quelque chose.
  • Le fait de vivre dans une ville ou un quartier plus vert influence la personnalité de ses habitants. Ils sont plus calmes et moins stressés.
  • Elle offre une meilleure isolation thermique, que ça soit en été ou en hiver.
  • L’habitation est mieux isolée acoustiquement suite aux différentes couches qui composeront la toiture

Malgré tous ces avantages, ils existent aussi quelques inconvénients :

  • Les fuites et les fissures sur la structure sont plus difficiles à détecter vu que le toit est recouvert de plusieurs couches de plantation.
  • Une toiture végétalisée demande quelques entretiens périodiques, principalement pour une végétation intensive.
  • La réalisation d’un projet de toiture végétalisée nécessite beaucoup d’argent.

Related posts

Des conseils pratiques pour bien choisir ses matériaux de rénovation de couverture

Tamby

Sélectionner le meilleur déménageur

sophie

Comment enlever les rayures d’une vitre

Journal