Grantalabama.com
Image default

Comment bien préparer la rénovation de sa toiture ?

Vous avez remarqué que votre toiture présente des signes de détérioration : infiltration d’eau, altération de l’apparence de la toiture vue de l’extérieur, présence de lichens, de mousses ou de champignons… Vous avez alors contacté un professionnel couvreur pour mesurer les dégâts. Le verdict est tombé, vous allez devoir faire rénover votre toiture. Vous devez alors vous poser plusieurs questions : pourquoi, quels avantages, à quoi allez-vous devoir faire face, quel type de couverture choisir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre rénovation de toiture dans cet article.

Pourquoi procéder à la rénovation de toiture ?

Il vous semble que le professionnel vous l’a déjà expliqué mais vous vous posez encore des questions. Donc, voici les principales raisons pour lesquelles vous devez procéder à la rénovation.

D’abord, si un professionnel comme ce couvreur en Seine Saint Denis vous a recommandé la rénovation, c’est que votre toiture est certainement en mauvais état. Même si les effets de cette détérioration peuvent être moins importants au début, les choses peuvent très vite s’empirer et causer des dégâts importants : altération des meubles à cause de l’infiltration d’eau, affaiblissement de toute la structure de la toiture, fissures au niveau des murs, déperdition importante de chaleur… La solution la plus efficace pour éviter ces complications reste la rénovation et plus les problèmes sont importants, plus ce sera coûteux. Vous avez ainsi intérêt à y procéder le plus vite possible.

Vous l’auriez compris, la rénovation va vous permettre de faire des économies vu que plus de 30% de l’énergie peut s’échapper par la toiture. En rénovant votre toiture, vous aurez une meilleure isolation thermique, un investissement important au fil des années.

Ensuite, la rénovation permettra de valoriser votre maison. Dites-vous que ce sera l’occasion pour vous de relooker votre maison en choisissant la toiture qui vous a toujours plu.

Quel matériau choisir ?

Le choix de votre nouvelle toiture dépend de plusieurs critères.

  • Les contraintes architecturales : renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les éventuelles contraintes liées à la toiture contenues dans le plan local d’urbanisme. S’il y en a, votre choix sera plus limité. Dans le cas contraire, vous allez pouvoir choisir la toiture qui vous plait.
  • Le budget : vous devez demander des devis en ligne ou auprès des professionnels près de chez vous pour planifier le budget qui sera nécessaire pour la rénovation. Vous devrez couvrir le prix des matériaux et les frais de la main d’œuvre. N’hésitez pas à comparer les devis car ils peuvent présenter des écarts importants.
  • Votre préférence : vous devez voir les types de toit qui vous plaisent le plus. Vous pouvez ensuite réduire votre choix en fonction des autres critères cités ci-dessus.

Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour la couverture.

L’ardoise

Moins courante que la tôle et la tuile, une couverture en ardoise apporte de l’originalité et une certaine sophistication à la maison. Elle est également résistante et ne nécessite aucun entretien particulier. Mais la toiture en ardoise est plus coûteuse que les autres plus courantes.

La tuile

La tuile est aussi une alternative intéressante. Elle a un très bon rendu côté esthétique mais elle nécessite un bon entretien pour assurer sa longévité.

La tôle

Résistante et facile à entretenir, la tôle est également l’une des solutions les moins couteuses.

Le bois

La toiture en bois est parfaite pour une maison écologique mais elle est très couteuse et sa pose nécessite un grand savoir-faire pour assurer l’étanchéité et préserver la qualité du bois.

Autres articles

Installer une nouvelle chaudière, les avantages à en tirer

Irene

Comment enlever les rayures d’une vitre

Journal

Comparez maintenant, et profitez des meilleurs prix sur l’ameublement

Adam

Pourquoi opter pour un double vitrage ?

Irene

Quels sont les avantages d’un toit en pente ?

Tamby

Lavabo bouché : que faire ?

Tamby