Grantalabama.com
Image default

Bricolage, comment changer une porte et son bâti ?

Les portes sont avant tout des installations censées vous apporter la sécurité dans votre domicile. Elles ont toutefois un rôle esthétique non négligeable qui permet d’harmoniser les intérieurs et d’apporter du cachet à une décoration. Lors de vos travaux de rénovation, vous serez peut-être amené à devoir changer vos huisseries au profit de modèles plus performants tant du point de vue de la qualité des matériaux que du design. Comment procéder pour changer vos portes et leur bâti ? Voici nos conseils.

Dans quels cas remplacer une porte ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir changer vos portes. Cela peut être pour rafraîchir une déco déjà vieillissante ou éventuellement pour optimiser l’isolation dans votre logement. En effet, des portes bien choisies permettent de réduire les transmissions sonores entre les pièces, mais aussi de conserver la chaleur durant l’hiver. Il peut aussi arriver tout simplement que les portes ne soient plus en harmonie avec votre déco et que vous souhaitiez apporter plus de peps à vos pièces.

Outre l’aspect esthétique que vous apporteront inéluctablement le choix de belles moulures et de finitions tendances, il est important de miser sur la sécurité. Aussi bien pour vos portes intérieures que pour votre porte d’entrée, il vous faudra penser à installer des serrures plus performantes. Vous pouvez par exemple faire appel à serrurier-clermont.fr pour vous assurer de disposer d’installations aux normes et de bonne qualité.

Quelles solutions pour changer une porte ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez changer vos portes. Cela représentera forcément un coût, il faudra donc vous décider en fonction de vos besoins. Ainsi, il est possible de remplacer vos portes intérieures seules sans toucher au chambranle, ce qui sera moins onéreux. Dans ce cas, vous pouvez consulter cet article si vous gardez le bâti pour des raisons d’économies ou si ce dernier est toujours en bon état.

Si vous avez décidé de changer toute l’huisserie et donc d’enlever aussi bien la porte que le cadre, il vous faudra vous préparer à plus de travaux et bien évidemment retrousser vos manches si vous prévoyez de vous y atteler seul. Dans tous les cas, une solide expérience en menuiserie vous sera d’une grande aide pour que le travail soit bien réalisé et que les finitions se fondent parfaitement dans l’ensemble.Pour effectuer ces travaux de maçonnerie, il vous faudra toutefois disposer du bon matériel. Mètre, règle, niveau, tournevis, planche en bois, burin ou encore crayon devront être à portée de main afin de vous faciliter la tâche.

Comment changer une porte intérieure ?

Bien évidemment, la première des précautions à prendre avant de changer votre porte est de vous assurer des bonnes dimensions de la nouvelle. Il vous faudra donc vérifier la hauteur, la largeur, l’épaisseur, mais aussi le sens d’ouverture du vantail. Vient ensuite l’étape du dégondage qui consiste à retirer la porte des paumelles. Pour se faire, il vous faudra ouvrir la porte dans un angle de 90 ° et la soulever en vous aidant d’un pied de biche.

Dans le cas où vous devez également remplacer le bâti de votre porte, il vous faudra envisager de gros travaux de menuiserie. Il vous faudra éliminer le dormant et tronçonner le bâti. Comme vous pouvez le constater, tout cet ouvrage nécessite de faire appel à un professionnel. En effet, le bâti d’une porte est le plus souvent encastré dans les cloisons et ils peuvent être entourés d’une installation électrique interne. Pour éviter de tout saccager et de vous retrouver avec des dégâts qui nécessiteraient l’intervention de plusieurs corps de métiers car vous ne serez pas en mesure de tout restaurer vous-même, mieux vaudrait donc vous faire aider d’un menuisier.

Autres articles

Les démarches légales pour les travaux de toiture

Tamby

Urgence serrurerie à Ézanville, comment éviter de se faire arnaquer ?

Journal

Les points à tenir en compte lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage

Irene

Conseils pour changer ses fenêtres

Christophe

Expert sécurité Caen : l’essentiel à retenir sur la sécurité incendie

sophie

Les principes de base de la décoration de maison

Claude