Grantalabama.com
Image default

Le forfait mobilité durable : quels avantages pour les entreprises ?

Appliqué depuis le 1er janvier 2020 en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo, le forfait mobilité durable est une subvention accordée aux entreprises afin d’encourager le transport « responsable » pour ses employés lors des trajets domicile-travail. Pour les entreprises qui font le choix de la prime mobilité, il s’agit d’une opportunité qui recèle de nombreux avantages. Nous vous disons tout.

Réduire les charges en interne sur la durée

Le forfait mobilité durable permet d’évaluer le coût réel des trajets domicile-bureau des employés et de pouvoir appliquer un remboursement sans se fier à un barème préétabli. Le montant de la prime est cependant plafonné à 500 euros par an et par salarié, quel que soit son statut au sein de l’entreprise.

Pour gérer le dispositif et faciliter l’accès à la prime, Roadmate propose des solutions éclairées et innovantes. En effet, la carte de paiement permet d’user de la prime sur les plateformes de co-voiturage, chez les loueurs de vélo ou encore dans les stations-services. De plus, une application et une interface permettent d’assurer de manière optimale la gestion des frais.

Le forfait mobilité durable est une solution économique car elle permet à toutes les entreprises du secteur privé de plus de 50 employés de pouvoir bénéficier d’une exonération d’impôts et de charges sociales.

Une solution éco-responsable d’envergure

Pour en bénéficier, il suffit d’utiliser le vélo, le covoiturage ou les transports en commun pour se rendre au travail. La mise en place de cette mesure vise à inciter les collaborateurs à délaisser leur moyen de transport individuel, surtout dans des trajets de courtes durées au profit de solutions plus « vertueuses ». Il est possible d’En savoir plus sur les spécificités du dispositif en consultant ce site. Faire le choix du FDM est une alternative pour réduire la pollution, éviter les embouteillages, atténuer les maladies chroniques et ainsi diminuer l’absentéisme en entreprise.

Les sociétés qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche éco-responsable pourront envisager la mise en place d’un parc de vélos pour leurs employés. Sur le long terme, cette solution est une garantie de coûts de fonctionnement amoindris et d’une meilleure image de l’entreprise.