Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les principes de base de la décoration de maison

Certaines personnes naissent avec un grand œil pour la décoration ou le design. D’autres apprennent la compétence et sont capables de l’appliquer avec succès. Et puis il y a le reste d’entre nous qui sont vraiment à côté lorsqu’il s’agit de faire preuve d’un peu de créativité. Si vous n’êtes pas très doué pour le design, quelques techniques de base peuvent vous aider.

Suivez la règle des nombres impairs

Vous connaissez peut-être déjà la règle des tiers pour la photographie. Concevoir avec des nombres impairs comme base peut créer une harmonie et un intérêt visuel, comme l’explique le site atelierpmg.com.

L’idée de base de la règle de la décoration de maison est que les détails et les objets agencés ou groupés en nombres impairs sont plus attrayants, mémorables et efficaces que les paires.

Il est utile de regrouper des objets de différentes hauteurs, formes et textures. Dans le même temps, il devrait y avoir quelque chose de similaire à leur sujet. Ce conseil semble se contredire, mais le fait est qu’il devrait y avoir quelque chose qui regroupe vos éléments, mais aussi quelque chose d’un peu différent pour chacun d’entre eux.

Bien qu’il s’agit d’une règle de base, elle ne peut pas systématiquement fonctionner partout. Mais si ce regroupement ne vous convient pas, allez-y avec votre instinct. Le but ici est de s’assurer que tout n’est pas uniforme et, par extension, ennuyeux.

Trouver le point focal de votre pièce

Le point focal d’une pièce est sa caractéristique la plus mise en avant. C’est ce que vos yeux sont naturellement attirés lorsque vous entrez dans la pièce. Et tout autour du point focal le complimente pour en faire l’élément clé de la décoration de maison.

Si vous ne savez pas comment commencer à décorer une pièce, trouver son point central est un bon début. De nombreuses pièces ont des points focaux intégrés: une grande fenêtre avec vue, par exemple, ou une cheminée. Si votre pièce ne possède pas de point focal intégré, voici quelques astuces et options pour en créer un:

  • Peignez un mur d’une couleur différente, puis ajoutez des œuvres d’art ou des étagères.
  • Décidez pour quoi vous voulez utiliser la salle, puis créez un point central autour de cela. Par exemple, si vous souhaitez utiliser une pièce pour la lecture, vous feriez de votre étagère une étagère.
  • Il est également recommandé d’utiliser simplement un grand meuble comme point central.
  • Vous pouvez utiliser une grande œuvre d’art comme point central. Un grand miroir fonctionne aussi bien.

Une fois que vous avez trouvé le point central, procéder à la décoration de maison à partir de lui. Utilisez sa couleur principale dans les éléments du reste de la pièce.

Le point central est le cœur de la disposition de votre pièce. Il n’est pas nécessaire que ce soit exactement au milieu de la pièce, bien que ce soit le cas dans de nombreux foyers. Le point central d’un salon est l’endroit où la table basse ou la table centrale va s’asseoir, avec des sièges disposés autour de celle-ci.

Related posts

Comment choisir un matelas pour enfant ?

Irene

Nos conseils pour choisir le meilleur matelas de lit

Irene

Sélectionner le meilleur déménageur

sophie