Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment choisir son radiateur sèche-serviette ?

Qui n’aimerait pas de prendre un bon bain bien chaud après une journée bien remplie ? Un appareil incontournable pour votre salle de bain, le radiateur sèche-serviette est un accessoire polyvalent et très utile pour la maison. Il permet en effet de garantir votre confort durant votre douche tout en maintenant au chaud le linge et la pièce. Voici quelques astuces pour vous aider à dénicher le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Radiateur sèche-serviettes : de quoi s’agit-il ?

Utilisé souvent dans les hôtels, le sèche-serviette est aujourd’hui de plus en plus populaire et installé dans de nombreux foyers. Cet équipement est destiné particulièrement à porter et chauffer les serviettes avant de les utiliser ou encore à maintenir une température plus chaude dans la salle de bain. Il est issu d’un grand choix de matériaux dont l’acier, l’acier inoxydable ou l’aluminium qui sont les plus utilisés et le laiton ou le cuivre qui est très apprécié pour son utilité.

Sur le marché, 3 types de radiateurs sèche-serviettes sont disponibles :
Les sèches-serviettes en eau chaude qui sont branchés sur le chauffage central et raccordés à la chaudière. Pratique et plus économique, l’installation de ce type de sèche-serviette pas cher nécessite néanmoins de grands travaux de plomberie.
Les sèche-serviettes électriques qui composent la majorité des modèles vendus sur le marché. La structure du radiateur est entre autres chauffée par des résistances alimentées électriquement. Facile à mettre en place, le radiateur sèche-serviette électrique évite ainsi d’engager d’importants travaux d’installation.
Les sèches-serviettes mixtes qui combinent les deux modèles. La sécheuse électrique prend entre autres le relais quand la chaudière est éteinte.

Choix d’un radiateur sèche-serviette : les éléments à considérer

La puissance d’un radiateur sèche-serviette dépend en générale du volume de la pièce. Dans ce cadre, sa dimension devra toujours être proportionnelle à la taille de votre salle de bain. Si votre radiateur est trop grand, il vous coûtera beaucoup plus cher en facture d’énergie, tandis qu’un modèle trop petit rendra votre salle de bain trop froide et inconfortable en hiver. La taille de cet appareil va d’un format plutôt grand de 1800 mm sur 600 mm au petit format de 700 mm à 400 mm.

D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte tels que son niveau d’isolation, son aération ainsi que le climat de la région.

Quant à l’énergie, il faut prévoir en général une puissance de 30 à 35 W/m3.

Related posts

Les points à tenir en compte lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage

Irene

Isolation des combles à 1 euro, mythe ou réalité ?

Irene

Comment choisir un matelas pour enfant ?

Irene