Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ?

Un raccord est une pièce de plomberie qui sert à relier deux éléments d’une tuyauterie. Il permet le passage sans fuite de l’eau et il parcourt presque toutes les pièces de la maison, notamment la cuisine, les salles de bains et les toilettes.

En général, on distingue quatre principaux types de raccord, dont : les modèles en cuivre, les modèles en PVC, les modèles en laiton et les modèles en PER. Si un raccord n’est pas posé correctement ou s’il s’agit d’un raccord de mauvaise qualité, il se peut qu’il engendre une fuite et voici comment le réparer !

Les étapes à franchir avant de colmater la fuite

Avant toute chose, il est conseillé de consulter le site de Marcelin Plombier Saint Cloud pour bien se renseigner sur les différentes prestations d’un professionnel et pour en contacter un en cas d’urgence.

Jusqu’ici, le meilleur moyen de réparer une fuite d’eau sur un raccord est de la colmater. Mais avant cela, il faut d’abord se munir de gants de protection, d’un joint d’étanchéité en caoutchouc et de deux clés à molette. Puis, il faut couper l’alimentation au niveau du compteur d’eau avant de chercher la source de la fuite.

Les deux cas possibles

Deux cas peuvent se présenter : soit la bague du siphon est endommagée, soit le joint d’étanchéité n’est pas correctement placé.

Si la fuite provient de la bague du siphon, elle peut laisser des traces sur ce dernier et il faudrait la remplacer. En revanche, si le raccord reste intact, il faut le resserrer pour colmater la fuite d’eau. Ce genre de réparation peut être fait rapidement à la main, mais il exige quand même un peu de connaissance en bricolage.

Par ailleurs, si le souci provient du joint d’étanchéité, il faut le positionner convenablement ou le changer. Il convient de noter que le colmatage d’une fuite à l’aide de mastic constitue une solution temporaire, et non définitive.

Autres articles

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le style industriel

Christophe

Les critères de sélection d’une caméra de surveillance

Irene

Quels sont les atouts d’une Charpente Fermette ?

Irene

De bonnes raisons pour choisir des volets roulants

Claude

Comment transporter correctement des meubles

Irene

Les fenêtres coulissantes offrent une vue panoramique et donnent l’ambiance dans le salon

Christophe