Grantalabama.com
Image default

Les établissements de crédit adoptent le robot Watson d’IBM

Dans les services commerciaux, les chatbots sont devenus de véritables assistants. Développé par l’entreprise IBM, Watson est utilisé dans de nombreuses banques afin d’optimiser le service et simplifier les tâches des chargés de clientèle.

Optimiser le service de conseil clientèle

Selon la déclaration du Directeur général d’Orange Bank, Watson disposera désormais de nouvelles fonctionnalités lui permettant de conseiller les clients quant au montant du crédit pouvant être adapté à leur profil. Le chatbot analysera alors chaque profil afin d’identifier la situation de celui-ci et de déterminer sa capacité de remboursement de la manière la plus précise possible.

Watson ne sera plus un chatbot ordinaire, mais un robot en mesure d’effectuer des analyses précises afin de conseiller de façon judicieuse les clients lors de leur choix de crédit. Cette capacité représente un travail considérable en moins pour les chargés de clientèle, car pour chaque dossier, le robot se chargera des analyses préliminaires.

L’application du robot au sein du service commercial est le résultat fructueux d’un essai réussi. Afin de démontrer la première partie des capacités de Watson, celui-ci a été chargé de répondre à des questions fréquemment posées par les clients.

Soulager les chargés de clientèle d’un certain volume de travail

Afin de mieux exploiter Watson au sein de son service commercial, le Crédit Mutuel a également opté pour l’extension de ses fonctionnalités. La majorité des chargés de clientèle a intégré le robot en tant qu’assistant. Watson est doté d’un logiciel simplifiant la recherche d’informations sur les produits que l’établissement propose et facilitant la réponse aux courriels.

Les employés de la banque sont plus efficaces et plus rapides grâce à cette assistance. Ils peuvent se concentrer davantage sur les tâches qui sont à forte valeur ajoutée, les tâches courantes étant déjà accomplies par Watson. Cette amélioration profite également aux clients grâce à une meilleure qualité de service.

Des solutions personnalisées pour certaines banques

Bien que les autres banques n’aient pas encore intégré dans leur service commercial ce chatbot, celles-ci recherchent également à optimiser leur efficacité en intégrant une solution logicielle. On peut citer entre autres, la Société Générale qui choisit de mettre en place un dispositif répondant de manière précise à ses besoins en collaborant avec un éditeur de logiciel bancaire.

Les solutions numériques attirent également les assureurs afin de les appliquer dans des services destinés aussi bien à leurs clients qu’à leurs usages internes. Leur but étant de gagner en productivité qui, chez les établissements financiers, constitue un enjeu de gestion très important.

Autres articles

Les meilleurs conseils pour obtenir plus de vues sur Instagram

Irene

Quelles différences d’appareil photo entre l’iPhone XR et l’iPhone XS ?

Tamby

Comment choisir un chargeur sans fil ?

Irene

Samsung pliable, la gamme Galaxy Fold arrive!

Adam

Entreprise : pourquoi opter pour un standard téléphonique virtuel ?

sophie

Coup d’œil sur le câble réseau

sophie