Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Les points à vérifier pour choisir une agence de référencement naturel

Pour les entreprises propriétaires d’un site internet, qu’il s’agisse d’une simple vitrine ou d’une plateforme marchande, le référencement est un enjeu majeur. Il lui permet de gagner en visibilité et d’améliorer ses résultats. Faute de disposer des compétences nécessaires en interne, le recours aux services d’une agence SEO s’impose. Voici les clés pour choisir le partenaire idéal en la matière.

Les critères à vérifier pour la présélection des meilleures agences SEO

La liste des agences et consultants spécialisés en SEO proposant leurs services est longue. Pour éviter de perdre de l’argent avec un charlatan, quelques points essentiels méritent une vérification pour chaque agence ciblée :

• sa réputation sur le marché
• son propre classement sur les pages de résultats de Google sur les expressions-clés relatives à son activité, par exemple « agence SEO » (éventuellement avec indication de la ville/du département), « agence de référencement naturel », etc.
• sa solidité financière grâce aux informations (CA, résultat net…) disponibles sur www.societe.com
• ses références, généralement citées sur son site : liste des clients, réalisations passées

Avec ces données, l’entreprise peut se faire une opinion concernant un prestataire et s’engager avec lui en toute sérénité sur le long terme.

L’importance de l’entretien pour vérifier son professionnalisme

Une fois quelques agences présélectionnées, un entretien est indispensable. Celui-ci peut avoir lieu par téléphone ou visioconférence, ou idéalement dans leurs locaux. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe de référenceurs qui sera en charge du projet, de poser quelques questions pour juger de ses compétences, voir si elle a bien compris les attentes du client, mais aussi de s’assurer que le courant passe. Une entente cordiale entre les deux parties favorise en effet une communication plus fluide et une bonne collaboration pour obtenir les résultats attendus.

Afin de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre par l’agence SEO, celle-ci doit émettre une proposition pertinente en conformité avec les objectifs fixés.Si les promesses trop floues doivent questionner, il convient tout autant de se méfier des discours trop enthousiastes. En effet, le référencement est une démarche qui s’inscrit sur la durée. De plus, les exigences des algorithmes des moteurs de recherche sont complexes, car tenant compte de milliers de paramètres,et évoluent en permanence.

Une agence qui promet des résultats tangibles en quelques semaines n’est donc pas crédible. Hausse de 100 % du trafic, forte croissance du chiffre d’affaires, position en tête des SERP de Google sur des mots-clés très concurrentiels, etc. sont autant de promesses alléchantes, mais intenables.

Autres articles

Comment gagner de l’argent : toutes les vraies astuces

Irene

Ecouter du son d’une manière différente et particulière

Irene

Transcription audio : une méthode utile pour une entreprise

Irene

Entreprise : pourquoi opter pour un standard téléphonique virtuel ?

sophie

Pourquoi faire appel à une agence web pour votre création site web ?

Irene

Comment gagner des likes Instagram ?

Irene