Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le style industriel

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le style industriel
5 (100%) 1 vote

Avec les tendances du décoration modernes qui sont plutôt dans des tendances bucoliques, il n’est pas surprenant de voir une augmentation de la popularité du style industriel, et pour de bonnes raisons. La décoration de style industriel allie modernité épurée et charme de l’ancien avec une ambiance naturelle et vivante pour créer un jeu de contrastes. Mais qu’est-ce que le style industriel signifie vraiment ? Et lorsqu’il s’agit de concevoir des maisons de style industriel, comment faire en sorte que le look fonctionne sans que cela ne devienne trop lourd ?

Quand les gens pensent au style industriel, ils l’associent souvent à des lofts dotés de fenêtres en métal noir surdimensionnées, de bois brut et de briques apparentes. Et pourtant, ce style de décoration ne s’applique pas seulement aux environnements urbains. Qu’est-ce qui fait que le design d’intérieur de style industriel semble fonctionner si bien aujourd’hui et comment pouvez-vous y arriver en toute confiance ?

Nous nous sommes tournés vers l’auteur du blog loftinox pour obtenir des conseils sur la maîtrise du concept du style industriel avec tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le style industriel ?

Le style industriel fait référence à un décor sans fioritures qui s’inspire de l’aspect noble des entrepôts, des usines et d’autres structures industrielles. Le décor de style industriel utilise des détails architecturaux en fond, y compris l’utilisation de mur de briques nues, de métal et bois, ainsi que de matériaux récupérés et recyclés. Les meubles de style industriel sont habituellement résistants à l’usure et sont souvent obtenus dans des brocantes ou vides greniers. Le meilleur avantage dans la création de maisons de style industriel est que vous aurez la possibilité de personnaliser le look en utilisant des meubles et des décors qui sont complètement uniques.

Lors de la conception d’un salon de style industriel, privilégiez le confort mais évitez les excès en vous concentrant sur une décoration minimaliste. Optez pour un ameublement au design simple, des textures naturelles et aux couleurs neutres.

Pourquoi on aime la décoration d’intérieur de style industriel ?

L’aménagement intérieur industriel est d’une grande souplesse. Composé principalement de teintes et de matériaux neutres qui mettent l’accent sur des textures uniques, ce style de design est facile à réaliser, aussi bien sur l’éclairage, le décor et le mobilier.

Malgré sa simplicité et son design minimaliste, le style industriel réussit à créer un style audacieux. La juxtaposition du moderne et de l’intemporel donne un look clairement affirmé.

Il s’agit d’une approche écologique de l’aménagement intérieur, car elle encourage l’utilisation de matériaux recyclés ou récupérés. Il n’y a pas besoin d’astuces pour maîtriser l’aménagement intérieur industriel car l’accent est mis sur l’utilisation de finitions et de matériaux naturels et nus.

Comment le style industriel a commencé ?

Bien que l’on sache peu de choses sur l’origine des intérieurs de style industriel, il est largement admis que le style s’est développé au début du 20e siècle. A la fin de la seconde révolution industrielle, la tendance à la mondialisation devient plus apparente. Des dizaines d’usines ont fermé leurs portes et ont déménagé leurs activités dans la périphérie des grandes villes, voir dans d’autres pays. Ce qui a eu pour conséquence que des bâtiments industriels vacants ont été négligés. Ce qui, à son tour, a laissé derrière eux une ressource inépuisable de matériaux de haute qualité pour en tirer profit.

Et comme les villes sont redevenues de plus en plus peuplées depuis le début des années 90, ce qui a entraîné une pénurie de bâtiments résidentiels, il est devenu une solution logique de transformer les zones industrielles en quartiers d’habitation.

Au lieu de dissimuler la beauté intacte des bâtiments industriels, des architectes et des propriétaires avisés ont été les premiers à transformer les locaux de style industriel en une tendance permanente célébrant les murs dénudés, les détails architecturaux et les mécanismes de l’origine du bâtiment.

Related posts

Les fenêtres coulissantes offrent une vue panoramique et donnent l’ambiance dans le salon

Christophe

Comment designer les plafonds en bois ?

Claude

Comment réparer une toiture ?

Tamby