Image default
Maison / Bricolage / Déco

Lavabo bouché : que faire ?

Lavabo bouché : que faire ?
Notez cet article

Le lavabo est un équipement sanitaire dans lequel on peut laver les mains, faire des ablutions ou se brosser les dents. Il peut être bouché par les résidus de dentifrice, les restes de savon ou les amas de cheveux.Comment réagir lorsque son lavabo est obstrué ? Éléments de réponse.

L’utilisation de l’eau bouillante

L’eau bouillante est une solution de choix pour déboucher les canalisations et équipements sanitaires obstrués. Elle est davantage efficace lorsque le bouchon est causé par l’accumulation de graisse.

Cette astuce peut être utilisée pour prévenir d’éventuels bouchons. En effet, l’eau bouillante nettoie le lavabo et conduits, empêchant ainsi l’accumulation de déchets et la remontée de mauvaises odeurs dans la maison.

Miser sur des produits chimiques

Certains produits chimiques permettent de dégorger les lavabos obstrués en quelques minutes. La solution de bicarbonate de soude par exemple est efficace dans le cadre des petits bouchons. On y ajoute du vinaigre blanc, du sel et de l’eau bouillante lorsque le bouchon est important.

Si cette astuce ne marche pas, vous pouvez utiliser en dernier recours des déboucheurs spécialisés suivant les indications de la notice. Vous devez vous protéger avec des gants et des lunettes, car ces produits sont toxiques.

La ventouse, un équipement très efficace

La ventouse est un outil recommandé pour déboucher les équipements sanitaires et les canalisations bouchées, surtout lorsque le bouchon se situe près de la sortie d’eau. Son utilisation est facile, tout bon bricoleur peut s’en servir pour dégorger un lavabo obstrué.

Il suffit de la poser sur le trou du lavabo puis de faire des mouvements de haut en bas avec la manche, jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

Le nettoyage du siphon

Le siphon empêche la remontée des mauvaises odeurs qui proviennent des canalisations. S’il se bouche, les eaux usagées ne peuvent pas s’évacuer du lavabo, ce qui engendre des microbes.

Un bon bricoleur peut le dévisser puis le nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc. Il doit auparavant poser un récipient sous le lavabo pour récupérer les déchets.

Le sèche-cheveux

Le sèche-cheveux peutaussi être utilisé pour dégorger les lavabos obstrués. L’appareil produit de l’air chaud qui fait fondre la graisse accumulée dans le conduit d’eau, d’où la résorption du bouchon.

Le plombier professionnel

En matière de débouchage de lavabo, l’utilisation de produits chimiques et de certains outils doit être limitée. Seul le plombier possède les compétences et les éléments nécessaires pour dégorger tous les genres d’obstruction, quelle que soit son ampleur.

Ce professionnel repère facilement le bouchon, ce qui lui permet de régler le problème dans les meilleurs délais. De plus, il maîtrise les outils de débouchage, d’où la fiabilité de résultat. Sollicitez ART Débouchage pour tous travaux liés aux installations sanitaires.

Quelques solutions de prévention

L’entretien des sanitaires et des conduits d’eaux usagées permet de prévenir d’éventuels bouchons. Il est conseillé de nettoyer et de désinfecter régulièrement le lavabo afin d’éviter la remontée des mauvaises odeurs et microbes résultant de l’accumulation des déchets dans les canalisations.

Le nettoyage peut se faire avec de l’eau bouillante et des cristaux de soude ou avec une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Related posts

Comment réparer une toiture ?

Tamby

Comment designer les plafonds en bois ?

Claude

Une professionnelle pour trier, désencombrer et optimiser votre intérieur

Adam