Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment choisir un flexible hydraulique ?

Installer ou remplacer un flexible hydraulique est une opération délicate. Outre la pose elle-même, le choix du tuyau à l’achat doit être fait avec soin. Pour des raisons pratiques et de sécurité, opter pour des équipements adaptés aux besoins et aux normes en vigueur est essentiel. Quels sont les critères à considérer pour le choix d’un flexible hydraulique ?

Les dimensions

Par dimensions du flexible, il faut entendre son diamètre et sa longueur. En principe, le débit des substances qui seront transportées sera l’élément déterminant pour leur sélection. Un tuyau trop « serré » ne conviendra pas à une vitesse d’écoulement puissante et aura des effets néfastes sur les pompes d’aspiration et le rendement des machines. Un tube trop grand pèsera sur le tube et prendra trop de place.

Par ailleurs, un flexible trop long sera encombrant et peut nuire au débit d’eau. Il ne doit pas non plus être trop court pour limiter le nombre de raccords. Et enfin, le rayon de courbure doit aussi être pris en considération.

La nature des substances transportées

Le flexible est fait d’acier ou d’autre métal inoxydable, de nylon, de caoutchouc ou de matières plastiques diverses. Pour choisir le matériau, il est essentiel de connaître les propriétés physiques et chimiques des substances qui passeront dans le tuyau, mais également les conditions dans lesquelles il sera utilisé.

En fonction de ces critères, on choisira le flexible en fonction du niveau de résistance (à l’abrasion, aux agressions chimiques, à la pression, aux températures extrêmes, à la torsion, etc.) requis. En cas de doute, se rapprocher d’un fabricant de flexible hydraulique est préférable afin de bénéficier de conseils pertinents et éventuellement d’envisager la création sur mesure.

Le respect des normes

Faire appel à un expert s’impose aussi pour s’assurer de la conformité des tuyaux aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Des équipements qui respectent les standards imposés par la réglementation permettent par ailleurs de garantir leur durée de vie et leurs performances, ainsi que celles des installations sur lesquels ils sont montés. Il s’agit également de l’une des mesures à prendre pour protéger les opérateurs qui travaillent à proximité des machines.

Les raccords divers

Les raccords font partie intégrante de la tuyauterie. Leur rôle ne consiste pas uniquement à relier deux ou plusieurs tubes, mais également à assurer l’étanchéité au niveau de la jointure. Le flexible doit ainsi être choisi en fonction du raccord qui le reliera au reste de l’installation. Et l’inverse est aussi valable, les raccords seront sélectionnés conformément aux modèles de flexibles qu’ils assemblent.

Related posts

Comment choisir un matelas pour enfant ?

Irene

Des conseils pratiques pour bien choisir ses matériaux de rénovation de couverture

Tamby

Les multiples avantages d’une cuisine équipée

Journal