Image default
Nature / Jardin

Savoir tailler son tilleul : les notions de base

Le tilleul est un arbre qui se développe avec une grande rapidité et une grande dextérité. Cette caractéristique oblige ses propriétaires à les tailler régulièrement. Trois types de taille sont envisageables : la conduite en tête de saule, le palissage et la conduite en rideau. Grâce à cette lecture, vous retrouverez les spécificités de chaque type, leur fonction principale, les questions relatives à la durée et période auxquelles ils sont faits.

La conduite en tête de saule

Très facile à réaliser, c’est la seule taille qui peut être effectuée sans l’aide d’élagueurs professionnels. Prenez un escalier et adossez-vous à votre arbre et taillez à l’aide d’un sécateur de force. Toutefois, n’oubliez jamais de bien respecter les consignes de sécurité pour ne pas vous blesser.

Pouvant être effectuée en hiver, tous les ans, mais exigeant une périodicité de 3 ans, elle est très bénéfique pour l’arbre : la conduite en tête de saule ou tête de chat renforce la santé et la morphologie de votre tilleul.

Notez que l’hiver est la saison de la taille. Techniquement, dégagez les rameaux qui s’agglomèrent à un même endroit. Vous verrez apparaître des bourrelets cicatriciels appelés têtes. Prenez soin de garder une distance de 30 à 50 centimètres entre les têtes. Le résultat c’est une couronne solide.

L’élagueur devra aussi dégager les gourmands, les charpentières et le bois mort qui encombrent la plante. Sa taille finira avec un contrôle de la prolifération ou de la présence de champignons sur les plaies.

Le palissage

C’est une tout autre sorte de taille. La création de haies est recherchée, les dimensions et la densité de ces haies sont très strictes. Le palissage est réservé aux tilleuls qui ont un faible développement.

L’élagueur utilise des fils de fer pour le palissage. Les tilleuls sont alors plantés en série et espacés de 300 cm les unes des autres. Capturez la couronne et maintenez-la, puis taillez calmement.

En hiver, les charpentières iront se former auprès des parties encerclées par les fils de fer et vont suivre leur orientation. Fixez les pousses sur les fils de fer et taillez les autres parties de la plante.

Cette taille est assez difficile en pratique, faites-vous suivre par un élagueur professionnel au début pour ne pas blesser vos plantes.

La conduite en rideau

Elle est plutôt en vogue dans les zones urbaines. Elle est strictement effectuée par un élagueur professionnel. Celui-ci formera des petits parallélépipèdes en classant les tilleuls du même âge et de la même espèce dans une seule et même partie.

La conduite en réseau nécessite une scie circulaire autoportée, logiquement, les profanes ne sauront pas se servir de cette chose. Il est donc évident de faire appel à un élagueur professionnel qui maîtrisera le matériel.

Répétée chaque année aux mois de juillet et d’août, la base de la conduite en réseau est de garder la taille du tilleul tel qu’était sa taille au début. Après 5 années, cette nouvelle taille doit se refaire.

Nous vous conseillons toujours de faire appel à l’expertise d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 02 pour ce genre de taille. Cela vous permettra de bénéficier aussi de conseils pour l’entretien et la réalisation de la taille de vos tilleuls. Si vous n’avez pas encore fait appel à un artisan spécialiste de l’élagage, vous devez le choisir avec attention. Pour trouver le meilleur, vous pouvez vous rendre d’abord sur internet où vous pourrez soit vous adresser à des internautes pour demander une recommandation, soit effectuer vos recherches en limitant les prestataires à ceux qui habitent près de chez vous. Vous pouvez aussi recourir à la méthode du bouche-à-oreille qui reste encore très efficace.

Related posts

L’élagage sur un arbre adulte : ce que vous devez connaître

Tamby

L’élagage d’arbre, une opération très complexe

Tamby

Tout savoir sur les travaux d’élagage

Tamby