Grantalabama.com
Image default

L’élagage d’arbre : Quels sont les avantages et les risques ?

L’élagage est une opération de coupure des branches et des ramifications d’un arbre afin de rendre celui-ci plus robuste, avec une forme majestueuse. Cette technique est avantageuse pour tout type d’arbres, car elle optimise à la fois son développement, sa croissance et sa structure naturelle. Néanmoins, la pratique de l’élagage n’est pas sans risque.

Cet article vous aidera à vous informer des atouts de l’élagage ainsi que les désavantages qui peuvent survenir.

Les bienfaits de l’élagage sur l’arbre

L’élagage peut apporter d’innombrables avantages, pas seulement pour la plante, mais aussi pour le voisinage.  Tout d’abord, la taille d’un arbre est très indispensable surtout quand l’arbre en question menace les alentours.  En effet, ce géant vert peut se rapprocher dangereusement des fils et câbles électriques, la toiture d’une maison et d’autres biens mobiliers ou immobiliers. Il se peut aussi que des grosses branches tombent ; ce qui entrainerait de graves accidents. Alors, l’élagage doit se faire pour des mesures de sécurité communes.

Ensuite, l’élagage garantit le maintien de la forme de l’arbre. La meilleure façon de réaliser l’élagage d’un arbre est de l’espacer sur une longue période afin de le laisser prendre de l’ampleur. À cet effet, on peut déterminer facilement les branches qui doivent être enlevées. Notamment, les branches qui se croisent entre elles, les rameaux qui dépassent le tronc, les bois morts, etc. À noter que la coupe doit suivre la forme naturelle de l’arbre. Dans ce cas, l’élagage ne doit pas se faire à coup de tête ou n’importe comment, il suit une technique définie suivant les règles de l’art. Si vous ne le savez pas, ne le faites pas, car ça détruira la structure de l’arbre en question. Toutefois, si vous constatez que vos arbustes ont besoin d’entretien, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en élagage comme cet élagueur en Seine Saint Denis. Entre autres, contractez avec un élagueur professionnel. Ce dernier saura prendre soin de vos arbres tout en leur donnant un aspect plus jeune.

Finalement, l’élagage est une solution efficace pour le maintien de la santé de l’arbre. Des branches peuvent être affaiblies et contaminées par des insectes nuisibles ou des bactéries. En conséquence, l’arbre perd toute sa splendeur et sa vivacité et tombe facilement malade. Aussi, l’élagage favorise l’écoulement de la sève et le transport des nutriments des racines aux feuilles. Ce qui garantit une croissance optimale du tronc et des bourgeons. Bref, une plante est un être vivant qui a besoin d’être soigné et d’être entretenu comme il se doit. L’élagage est donc un moyen pour préserver la santé de celui-là.

Les risques de l’élagage

Cependant, des inconvénients peuvent se présenter si l’élagage n’est pas fait correctement. La taille augmente les risques d’infection de la plante lors de sa cicatrisation. En effet, il faut un moment pour que la plaie se referme et cela sera une issue pour l’entrée des parasites tels que les champignons microscopiques et les champignons lignivores.

Le fait de couper une grosse branche s’avère très dangereux pour l’arbre. Cela entraînera une blessure qui durera quelques années. Suite à cela, l’arbre sera affaibli dans son ensemble. Pire encore, certains arbres résistent très mal en cas de plaie considérable et pourrissent vite, à savoir, les bouleaux, les plantes vivaces, les cerisiers, etc. C’est pourquoi il faut utiliser des produits cicatrisants pour aider au mieux l’arbre à guérir.

Autres articles

L’élagage d’arbre, une opération très complexe

Tamby

Importance de l’élagage d’arbre

Tamby

L’élagage sur un arbre adulte : ce que vous devez connaître

Tamby

Savoir tailler son tilleul : les notions de base

Tamby

Les paramètres de base déterminant le prix d’un jardinier paysagiste ?

Claude

Pourquoi élaguer les arbres ?

Tamby