Image default
Nature / Jardin

L’élagage d’arbre, une opération très complexe

Notez cet article

L’élagage est une opération délicate qui nécessite un professionnel disposant d’une bonne technique, d’un outillage complet et de divers équipements spécifiques.

Un professionnel chevronné :

L’élagage est une opération d’entretien très complexe qui se pratique sur l’arbre. Ce n’est pas un acte anodin qui peut être réalisé par n’importe qui. Seul un expert comme cet élagueur dans le 91 peut en venir à bout. En plus de ses longues années dans le domaine de l’arboriculture et de l’agriculture, il est spécialisé en diagnostic et coupe de ce végétal. En plus de ses connaissances, grâce à ses années de pratique, il est à même de réaliser dans les normes l’élagage de votre arbre, qu’importent les contraintes. Avec un élagueur professionnel, vous pouvez être sûre que votre arbre se portera bien et poussera de manière régulière et esthétique.

Des techniques spéciales :

L’élagage n’est pas une opération facile qui peut être réalisée n’importe comment, ça demande de la technique. On ne peut pas la maitriser d’un seul coup. Il a fallu beaucoup d’années d’étude et de pratique à l’élagueur pour parfaire sa technique. Toutefois, nous allons vous donner un petit aperçu des bases.

Premièrement, il y a différents types d’arbres. En général, il y a les feuillus, les résineux et les fruitiers. L’élagueur n’intervient pas sur ces types d’arbres dans un même intervalle de temps. Pour chacun d’entre eux, il y a un moment idéal pour réaliser l’opération d’élagage.

  • Pour les feuillus, le moment approprié est durant la période de dormance de l’arbre, c’est-à-dire au début de l’hiver, d’octobre à décembre.
  • Pour les résineux, il n’y a pas d’intervalle bien précis, il faut juste que le temps soit chaud afin que la cicatrisation des plaies se fasse au plus vite.
  • Pour les fruitiers, ceux avec des fruits à pépins se pratiquent de novembre à avril, là où l’accumulation de sève est la plus faible ; par contre, ceux avec des fruits à noyau se réalisent après chaque récolte.

Deuxièmement, il y a divers types de coupe, trois précisément, dont :

  • L’élagage doux : c’est un entretien régulier qui consiste à effectuer une taille douce et régulière des branches de faible diamètre et à enlever les rameaux qui se sont formés au ras du tronc et sur les résineux. En agissant ainsi, on harmonise de manière douce la couronne de l’arbre.
  • L’élagage sévère : c’est un entretien dit sévère en raison du fait qu’on s’attaque principalement à la structure de l’arbre pour en modifier la forme. Toutefois, le volume réduit ne doit pas dépasser les 30% de sa couronne. Cependant, si l’on veut atteindre ou dépasser ce pourcentage, il faut attendre la cicatrisation des plaies résultant de la première intervention. En plus de ce paramètre, il est important de préciser que ce genre d’opération ne se pratique que sur des arbres n’ayant pas encore atteint l’âge adulte.
  • L’élagage en marotte : comme son nom l’indique, on coupe les rameaux qui se trouvent au ras de la marotte. En agissant ainsi, on limite le développement de l’arbre tout en lui donnant une forme bien précise.

En tout cas, qu’importe le type de coupe, il faut éviter d’enlever trop de feuillage au risque d’asphyxier l’arbre.

Un outillage complet et des équipements spécifiques

Comme dans tous travaux, il faut certains outils et équipements.

En termes d’outillage, vous disposez d’une large gamme d’outils, allant du petit sécateur à la grande tronçonneuse. Toutefois, chaque outil a sa propre spécificité, que ça soit en termes de maniabilité ou de qualité de coupe.

Par contre, en termes d’équipement, vous disposez de trois catégories. Le premier est l’équipement de protection individuelle du travailleur comprenant: un casque, une paire de gants, une paire de chaussures de sécurité, etc. Le deuxième regroupe tout ce qui se rapporte à la grimpe, comme: une corde, une échelle, etc. Enfin, le troisième concerne les équipements de grande taille, dont la grue et la nacelle.

Related posts

Tout savoir sur les travaux d’élagage

Tamby