Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Quels sont les avantages de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ?

L’oxyde d’éthylène est un gaz incolore et inodore qui se propage mieux dans les matériaux poreux et il ne détériore aucunement les matériaux des éléments stérilisés. Le processus de stérilisation par l’oxyde d’éthylène est vieux de 60 ans et est l’un des procédés de stérilisation les plus efficaces à basse température. Aujourd’hui, cette méthode de stérilisation est plus recommandée pour stériliser les appareils ou dispositifs médicaux. Mais, quels sont les réels avantages de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ?

Les phases de stérilisation à l’oxyde d’éthylène

La stérilisation eto ou par l’oxyde d’éthylène est un traitement qui va se dérouler en trois phases.

  • Tout commence par la phase de conditionnement et de pré-conditionnement où l’on stimule la croissance des micro-organismes en se servant de la température et de l’humidité.
  • Ensuite, il y a la stérilisation proprement dite qui est faite au moyen d’un cycle approprié et validé tout en respectant certaines exigences. Entre autres, sachez qu’il faudra travailler avec des équipements qui peuvent assurer votre sécurité.
  • Après cette phase, il y a celle de la ventilation. Cela peut être fait dans la même chambre de stérilisation. Mais, cette ventilation est nécessaire pour booster l’élimination des particules d’oxyde d’éthylène qui pourraient encore se retrouver à l’intérieur du produit à stériliser.

Il faut noter que vous devez travailler dans un environnement de 30 à 60°C à la pression de l’atmosphère. Ainsi, vous ne verrez pas une contamination sous l’action de l’oxyde d’éthylène dans votre dispositif de stérilisation. Au fur et à mesure que vous évoluez dans le processus de stérilisation éto, veillez chaque fois à la température de la chambre et à la concentration de gaz. Aussi, veuillez au temps d’exposition et à l’humidité relative. De ce fait, votre stérilisation sera une parfaite réussite.

Les avantages de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène

Avec cette technique de stérilisation eto, vous pouvez stériliser tous les produits thermosensibles. Cela dit, vous avez la possibilité de stériliser maintenant les plastiques, les prothèses, seringues, gants en latex, etc.

En effet, il a un pouvoir stérilisant efficace à basse température. Il est aussi efficace qu’un antivirus ou un fongicide. De ce fait, vos matériaux sensibles à la chaleur et à la vapeur d’eau ne seront pas endommagés quand ils suivent ce procédé de stérilisation.

En outre, il a un meilleur coefficient de diffusion dans des endroits peu accessibles des produits qui doivent subir une stérilisation. Il pénètre convenablement les plis. Cela est rendu possible grâce à la molécule d’oxyde d’éthyle qui est minime comparativement à la molécule de l’eau ou celle du formaldéhyde.

Autres articles

Graisse abdominale, causes et remèdes pour en perdre

Irene

Comment choisir sa mutuelle de sante ?

administrateur

Tapis champ de fleurs : bienfait pour la santé

Irene

Comment traiter le masque de grossesse ?

Tamby

Radiologues : pensez à la télémédecine

Journal

Des défibrillateurs performants à votre disposition

Journal