Grantalabama.com
Image default

Perte de cheveux, problèmes dentaires, frilosité … Les problèmes que l’on peut rencontrer en mangeant cru

Suite aux nombreuses personnes que je rencontre qui, suite à un changement d’alimentation ou après quelques mois à l’alimentation crue végétalienne, rencontrent divers problèmes de santé, j’avais traduit cet article sur notre ancien site mais je pense (rencontrant toujours des personnes ayant ce genre de soucis), je le re-publie ici car ces conseils sont, il me semble, d’une importance cruciale !

Il s’agit ici des problèmes que peuvent poser une alimentation crue végétalienne mal équilibrée et surtout mal adaptée à l’individu qui la pratique. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à découvrir ici le point de vue du Dr Fred Bisci (crudivore depuis 40 ans), riche d’expérience clinique, sur les conséquences d’une pratique inadaptée.

Parmi ces problèmes, les plus souvent rencontrés on peut trouver : la perte de cheveux, les problèmes dentaires et la frilosité.

Tout changement d’alimentation, quel que soit le nouveau mode alimentaire choisi, d’autant plus s’il inclut la suppression d’aliments ou d’habitudes particulièrement néfastes (aliments très transformés, produits animaux en abondance, produits laitiers, gluten, alcool, drogue, traitement médicamenteux) entraine le plus souvent, les premiers temps (période pouvant aller jusqu’à 3-5 ans selon le degré initial d’intoxication du corps), une amélioration quasi inévitable de l’état général.

Vous pensez bien que si vous éliminez des habitudes de consommation reconnues comme étant mauvaises pour la santé, qui intoxiquent le corps et l’acidifient, les premiers temps votre santé vous en remerciera et ne pourra que vous le rendre de manière positive.
Toutefois, sur le long terme, viendra un moment où, si vous ne suivez pas les véritables besoins du corps, si votre alimentation et votre mode de vie (l’alimentation seule ne suffisant pas pour être en parfaite santé) ne sont pas équilibrés, après avoir éliminé la grande majorité des toxines qui l’encombraient, votre corps risque de nouveau d’être malade s’il ne reçoit pas TOUT ce dont il a besoin.

Comme je l’ai écrit, nous ne nous considérons pas comme des spécialistes de la question. Pourquoi ?

  • parce que je n’ai adopté que depuis 6 ans une alimentation à 80% crue et végétalienne (les 20% restants étant cuits, alimentation accompagnée de lavements réguliers), après avoir pratiqué l’alimentation conventionnelle (mais bio autant qu’il était possible),
  • parce que Colette n’a adopté que depuis seulement 7 ans cette alimentation à 100% crue, végétalienne, et ponctuée de plusieurs jeûnes aux jus VERTS (plus ou moins longs, le plus long étant de 92 jours) ainsi que de lavements très réguliers (à l’eau simple, parfois au café), après des années de végétarisme conventionnel (bio autant qu’il était possible).

Je le redis ici, pour avoir du recul sur l’efficacité d’un mode alimentaire et être sûr qu’il n’entraine pas de carences, une période d’application d’une dizaine d’années (au moins) est nécessaire. Le temps d’ailleurs de « fabriquer » un cancer. Si toutefois, les carences apparaissent avant, il est bien évident que vous devrez vous inquiéter avant la fin de cette période de 10 ans ! Il semblerait que 7 années soient nécessaires pour que TOUTES les cellules du corps se renouvellent (nous aurions donc un nouveau corps tous les 7 ans !), certains organes se renouvelant beaucoup plus rapidement.

Revenons aux problèmes pouvant survenir après une période plus ou moins longue d’alimentation crue, selon les individus (bien qu’ayant basiquement la même constitution : nous sommes tous des êtres humains !) puisque nous sommes tous différents avec des modes de vie très différents et une histoire personnelle très différente.
Après les avis d’Angela Stokes-Monarch, de Matt Monarch et du Dr Fred Bisci, je vous propose de découvrir l’avis de Courtney Pool, coach en jeûne et détox grâce aux jus, spécialiste en alimentation végétalienne et en santé holistique depuis 9 ans.

Elle a pratiqué le jeûne aux jus et le jeûne sec pendant plus de 205 jours en tout, période englobant un jeûne aux jus de 60 jours.
Pendant plus de 5 ans, elle a travaillé comme superviseur au Tree of Life, créé par le Dr Gabriel Cousens, médecin au Tree of Life (voir cette vidéo d’un entretien avec lui). Elle y a enseigné la nutrition et la détox, y a animé des séances de soutien pour tous les patients, y compris ceux qui jeûnaient, tout en occupant divers postes administratifs.
Elle est « coach » certifiée en jeûne aux jus par David Rainoshek (LE spécialiste et créateur du jeûne aux jus de 92 jours, suivit dans le monde entier tous les ans par des milliers de personnes).
Elle a fait de nombreuses conférences et écrit de non moins nombreux articles pour Kris Carr (auteur de Crazy Sexy Cancer), pour des journaux spécialisés dans le végétalisme, pour Gena Hamshaw de Choosing Raw et pour le Dr Gabriel Cousens.

Autres articles

Traiter le cancer du pancréas avec des enzymes…

Irene

Les 3 principales préoccupations de santé des Français en 2024

administrateur

Lorsque le diagnostic du cancer est plus dangereux que la maladie…. : les alternatives – 1ère partie

Irene

Avoir des gaz ou être ballonné avec l’alimentation vivante

Irene

L’oxygénothérapie pour les maladies respiratoires

administrateur

Le yoga : bien plus que des exercices physiques !

Irene