Grantalabama.com
Image default

Comment votre mémoire affecte votre humeur et vice-versa

27 juillet 2016

Souvenirs et ressentis

De quoi nous souvenons-nous ?

Le cerveau humain a 10 fois plus de capacité mémorielle que les scientifiques pensaient initialement. Son potentiel est de l’ordre du pétaoctet, soit autant que tout internet !

Le bien-être dépend de la conscience que l’on a de soi-même : le bien-être ne dépend pas de la qualité de sa mémoire ni même de ce que vous pouvez vous souvenir. En fait, d’après les recherches, il dépend de la façon dont vous percevez votre conscience de vous-même au moment présent.

Souvenez-vous du bon, oubliez le mauvais : être plus heureux est aussi simple que de de se concentrer sur le positif dans votre passé et minimiser le négatif.

Mémoire et bonheur

Une étude a montré que les gens avec des problèmes de mémoire auto-déclarés ont un niveau de bien-être psychologique plus bas.

Chez les personnes souffrant de démence, la perte de la mémoire diminue le sentiment de bien-être principalement parce qu’elle est associée avec la perte de leur identité.

Les hormones ne sont pas d’une grande aide. L’ocytocine, l’hormone qui favorise les sentiments d’amour et de liens, peut aussi être à l’origine de sentiments douloureux. Les recherches montrent qu’elle renforce les souvenirs en rapport avec les interactions sociales, y compris les souvenirs d’intimidation ou de maltraitance.

Comment améliorer les souvenirs positifs

Réduisez la douleur. Nous restons souvent focalisés sur les émotions négatives que nous avons ressentis lors d’évènements passés. Les chercheurs disent que pour minimiser la douleur de ces souvenirs, il faut se focaliser sur le contexte qui a entouré cet évènement comme : un ami qui vous a soutenu, le temps ce jour-là, quelque chose de beau que vous avez vu ce jour-là, tel qu’un beau bâtiment ou des fleurs.

Apprenez à savourer

Savourer un souvenir peut amener au bonheur. Vous pouvez essayer cela :

  • Rappelez-vous une bonne expérience. Par exemple, une belle promenade que vous avez faite ou un plaisant souvenir avec un ami cher
  • Essayez de vous souvenir de ce que vous avez vu, senti et ressenti à ce moment-là.
  • De quels détails vous souvenez-vous ?
  • Notez ce que cela vous fait ressentir : de la joie, de la sérénité, de l’énergie ?

Connectez-vous à l’un de ces sentiments et attardez-vous sur le bien-être que cela vous procure.

Comment améliorer votre mémoire

Fortifiez-la : pour améliorer votre mémoire, laissez tomber les mots croisés et prenez les altères. Les recherches montrent que les exercices de résistance améliorent la performance de la mémoire (et le bien-être) chez les personnes âgées, même 1 an après une formation de 8 semaines.

Enrôlez Mère Nature : vous voulez améliorer votre mémoire ? Apportez des plantes à votre travail ou faites votre sport dans la nature. Être entouré de nature aide les gens à se concentrer alors que d’être dans la nature améliore de 20% la mémoire et la concentration selon une étude.

La musique aide la mémoire : les gens souffrant de démence ont montré une amélioration de leur mémoire et de leur humeur lorsqu’ils écoutent de la musique ou qu’ils chantent.

Plus d’argent, moins de problèmes : lorsque les personnes âgées pauvres des pays en voie de développement ont une augmentation de revenu, leur mémoire s’améliore ainsi que leur santé générale.

Prenez soin de vous-même : plus les gens prennent soin d’eux-même en adoptant des pratiques de mode de vie sain comme une alimentation saine, ne pas fumer et de faire de l’exercice régulièrement, moins ils se plaignent de leur mémoire, quel que soit leur âge.

Reposez-vous et rechargez-vous : les moments de repos et de réflexion sont d’une grande importance pour votre bien-être émotionnel, et pour votre capacité à apprendre et à vous souvenir des choses.

Vous POUVEZ changer plus d’une chose à la fois : les recherches ont montré que nous sommes capables de changer plusieurs choses à la fois (lire plus, se concentrer mieux et faire plus d’exercices). Donc ne pensez pas que vous devez vous limiter à une chose à la fois !

Ce qui n’aide pas votre mémoire

Est-ce que cela est arrivé ?

Il semblerait que la méditation de pleine conscience, bien qu’apportant de nombreux bénéfices à la santé, pourrait être un inconvénient lorsqu’il s’agit de la mémoire. En effet, les recherches ont montré qu’après une méditation, les personnes sont moins capables de différencier un vrai souvenir d’un souvenir imaginé. Toutefois, cela pourrait être un avantage pour ce qui est des souvenirs déplaisants (voir plus haut).

Le surpoids

Les jeunes adultes en surpoids ont plus de difficulté à se rappeler des évènements spécifiques d’après les recherches.

La dépression

Les recherches ont montré que les pensées dépressives ont un effet négatif sur la capacité de la mémoire.

D’un autre côté, être de bonne humeur semble diminuer aussi la capacité de stockage de la mémoire ce qui pourrait expliquer pourquoi vous avez plus de mal à vous souvenir du nom d’une personne rencontrée à une soirée amusante. Plus de recherches sont tout de même nécessaire sur ce dernier point.

Sources :

Autres articles

La cryolipolyse pour mincir autrement

sophie

Troubles neurovégétatifs : définition, manifestations et traitements

Claude

Blanchiment dentaire: Dreamy Smile élimine les taches sans corrompre l’émail

Adam

Le CANNABIS : la nouvelle arme anti-cancer ?

Irene

Arthrite psoriasique : une histoire de guérison

Irene

Traiter le cancer du pancréas avec des enzymes…

Irene