Image default
Nature / Jardin

Pourquoi élaguer les arbres ?

Notez cet article

L’élagage consiste à tailler, à enlever les branches superflues et parfois à abattre l’arbre si c’est nécessaire. Les professionnels procèdent à cette technique pour différentes raisons. En d’autres termes, l’élagueur est la seule personne qui maitrise le plus pourquoi on doit élaguer un arbre. Il se fait de manière ponctuelle, pour une raison bien déterminée et suivant la règlementation liée à l’élagage. Pour certains individus, ils ne comprennent pas très bien l’importance de ce genre d’opération. Les arbres en ont réellement besoin pour leur développement.

 

Pour préserver sa santé

Avant tout, il faut se souvenir que les arbres sont des êtres vivants. Ils vivent et connaissent de malaise également. De ce fait, ils peuvent tomber malades. Les attaques des parasites les affectent beaucoup. Les autres arbres saprophytes les étouffent. Par conséquent, il souffre et ne peut pas se développer normalement à cause de ces agents toxiques des parasites. Tout cela aboutit à l’affaiblissement des branches. Du coup, on coupe les bois secs ou malades et les branches arrachées par le vent. Il faut que ça soit une coupe qui cicatrise proprement. On allège la ramure. Une ramure importante est malade et présente une cavité.

En plus, la coupe des branches s’avère nécessaire lorsqu’elles présentent un risque de contamination vis-à-vis les autres végétaux environnants. Après, il est nécessaire de jeter ces branches aux endroits appropriés comme la déchetterie. Les professionnels recommandent de brûler ces branches afin d’abolir ce risque de contamination. On élague les arbres pour des raisons sanitaires.

Ainsi, élaguer pour conserver les végétaux en bonne santé, pour préserver la qualité du bois, pour contenir les végétaux à croissance rapide et maintenir la forme naturelle des arbres.

Pour esthétiser le jardin

Il est à noter qu’un élagueur est un vrai esthéticien. En effet,  un spécialiste en élagage à l’exemple de cet élagueur expérimenté dans le 66 peut élaguer les arbres pour des raisons esthétiques également. Il s’agit de limiter la croissance des arbres afin de garder une forme voulue. On entame cette technique pour bien harmoniser le jardin. Pour cela, il suffit de diminuer le branchage et le houppier en pratiquant les techniques de taille des arbres d’ornement. C’est l’élagage à taille architecturée. Les raisons sanitaires et esthétiques son complémentaires. Ici, on vise la touche plus claire des arbres.

Elagage-esthétique-jardin

On rehausse la couronne dans le but de limiter la croissance en hauteur de l’arbre. Au cas où toutes ces activités se réalisent en respectant la nature de l’arbre sans le stresser, il contribue à la beauté des jardins et des parcs. Ces opérations améliorent l’état de développement à long terme de l’arbre tout en étant en bonne santé. N’oubliez pas que l’élagage devrait préserver à tout prix les caractéristiques de l’arbre. Par exemple, l’élagage pour l’arbre de forme colonnaire et l’arbre à port en parasol ne peuvent pas être façonnés de la même manière.

Pour assurer la sécurité des environs

Les arbres pourraient être à l’origine des accidents. Si on les laisse grandir sans entretien, ils favorisent naturellement la pousse de certaines branches portant préjudice aux autres, d’où leur affaiblissement. Ils finissent à sécher. Ces bois morts tombent à tout moment à cause de la pression du vent et leurs poids perturbent la solidité des arbres malades. Ils s’étouffent entre eux et c’est là que le risque de cassure se présente.

En outre, on élague les arbres quand ces branches se trouvent beaucoup trop près des lignes électriques ou des constructions. C’est vraiment important, car il existe ici un risque très grave pour les gens qui habitent aux environs.

C’est pour préserver la vue et éviter l’excès d’ombrage aussi. Vous savez tout sur l’importance de l’élagage maintenant, fais appel aux élagueurs pour concrétiser votre projet.

Related posts

L’élagage d’arbre, une opération très complexe

Tamby

L’élagage sur un arbre adulte : ce que vous devez connaître

Tamby

Savoir tailler son tilleul : les notions de base

Tamby