Grantalabama.com
Image default

Journée Nationale du Kale + 2 recettes

Il paraît qu’il y a une journée nationale du kale ! Si, si !

Bon, je suis un peu en retard parce qu’il semblerait que c’était le 5 octobre mais il n’est jamais trop tard pour fêter quelque chose et toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête et se faire plaisir, n’est-ce pas ?

Mais avant de célébrer ce jour dignement, savez-vous ce qu’est le Kale ?

Il est fort probable que vous ayez croisé ce nom bizarre au détour d’un article sur le net puisque, après avoir déferlé sur les États-Unis, il est bien entendu arrivé en France avec plusieurs mois (voire années !) de retard.

Enfin, ce n’est pas tout à  fait exact. Parce que le kale n’est rien d’autre qu’une variété de chou non pommé, qui était jadis un occupant bien installé de nos potagers. Facile à cultiver mais moins rentable que les choux que nous trouvons communément aujourd’hui sur les étals de maraîchers ou de supermarchés, il a été abandonné à leurs profits comme beaucoup d’autres variétés de légumes ou de fruits.

Effet de mode oblige, il a retrouvé ses lettres de noblesse en se hissant dans la catégorie des super-aliments et il faut avouer que c’est un aliment très intéressant à ajouter à son alimentation pour sa valeur nutritive tout autant que pour son goût.

Saviez-vous que 250 ml de feuilles de kale :

  • vous apportent seulement 33 calories
  • comblent 134% de vos besoins quotidiens en vitamine C
  • comblent 684% de vos besoins quotidiens en vitamine K
  • comblent 204% de vos besoins quotidiens en vitamine A
  • sont une excellente source de calcium et de fer

De plus, comme la plupart des crucifères, le kale contient des composés thérapeutiques bénéfiques pour combattre le cancer.

Je vous invite à lire les nombreux articles que nous avons écrit à son sujet :

Pour célébrer ce Jour National du Kale, même si c’est avec retard, je vous propose donc 2 recettes et 14% de réduction sur les fameuses chips de chou Kale Maca-Moutarde* qui sont de nouveau en stock dans la boutique !

*dans la limite des stocks disponibles.

Voici comment faire manger ou grignoter ultra-sainement et se faire du bien tout en se régalant! Car en plus, des propriétés particulières du chou kale, vous bénéficierez également des bienfaits de la maca grâce à ces chips très gourmandes.

Pour rappel, la maca est une plante adaptogène particulièrement bénéfique pour l’équilibre hormonale, que vous soyez un homme ou une femme. Vous pouvez lire nos articles la concernant ici :

Venons-en aux recettes pour profiter de manière gourmande de l’intérêt nutritionnel du chou kale. Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous procurer du kale frais, vous pouvez très bien le remplacer dans ces recettes par d’autres feuilles de chou ou une autre verdure. Vous aurez d’autres bénéfices tout aussi intéressants pour votre santé.

Guacamole au kale

Le guacamole classique est déjà une excellente base pour toutes sortes de plats, sandwichs ou roulés, facile et rapide à faire toute l’année. Mais l’ajout de kale dans cette recette lui apporte une bonne dose supplémentaire de vitamines A et B ainsi que beaucoup d’autres nutriments.

Pour un meilleur résultat, choisissez des feuilles jeunes de kale et bien sûr, ôtez la côte centrale dure.

Pour 4 portions :

  • 500 ml de feuilles de kale fraîches et jeunes (ou toute autre verdure de votre choix)
  • la chair de 4 gros avocats bien mûrs
  • 1/2 c. à café de sel
  • 3 tomates mûres épépinées et hachées
  • 60 ml d’oignon rouge haché finement
  • Piment frais ou en poudre selon goût
  • Le jus d’un citron vert
  • 60 ml de coriandre fraîche hachée finement

Hachez finement les feuilles de kale dans votre robot-ménager.

Écrasez à la fourchette la chair des avocats en ajoutant le sel. Vous obtiendrez un guacamole avec de la texture. Si vous préférez un guacamole bien lisse, mixez la chair des avocats dans un blender.

Ajoutez les feuilles de kale hachées et le reste des ingrédients. Mélangez soigneusement.

Servez immédiatement accompagné de crackers ou pour garnir des feuilles de salade ou des wraps.

Ce plat ne se conserve pas très bien car l’avocat noircit assez rapidement. Si, malgré tout, vous devez le conserver un peu, recouvrez la surface avec un film alimentaire et gardez au frais.

Smoothie crémeux et gourmand Mangue-Kale

Vous pouvez transformer très facilement ce smoothie en glace. Il vous suffira d’utiliser des morceaux de mangue congelés et ajouter moins d’eau.

La mangue se marie très bien avec le kale, qu’elle adoucit alors que la purée d’amandes apporte du crémeux à l’ensemble. L’association fruits/oléagineux restant assez riche et parfois lourd à digérer pour certaines personnes, je conseille donc de consommer ce smoothie plutôt en encas dans l’après-midi à moins que vous n’ayez une activité physique intense ou qu’il ne soit destiné à des enfants ou adolescents.

Pour 1 ou 2 personnes :

Mixez tous les ingrédients jusqu’à consistance parfaitement lisse.

Dégustez.

Vous trouverez d’autres recettes pour utiliser le kale sur notre blog :

Et n’oubliez pas, les chips de kale sont en promotion actuellement, 4,70€ au lieu de 5,50€ mais seulement jusqu’à épuisement du stock ! C’est le moment de les découvrir ou de faire votre stock ici.

Autres articles

Pourquoi vous ne devriez pas cuire le miel et le choisir toujours cru

Irene

Un smoothie vert pour équilibrer vos hormones – la recette d’un médecin

Irene

Détox de Printemps 2 jours – Le matériel

Irene

10 façons de détoxifier votre corps quotidiennement

Irene

Truffes crues chocolat orange coco

Irene

Porridge cru pour petit-déjeuner détoxifiant

Irene