Grantalabama.com
Image default

Biscrus au gingembre – 2ème recette des 12 jours avant Noël

J’adore le bon pain d’épices ! Et il m’arrive d’en croquer quelques tranches 1 ou 2 fois par an. Comme vous voyez, rien d’extravagant.

Peut-être cela en surprendra quelques-uns que je puisse manger ce genre de chose. Eh bien oui il m’arrive de manger du pain d’épice ou tout autre chose non cru, avec du gluten. Je ne considère pas l’alimentation comme une religion mais le moyen de maintenir son corps et son esprit en bonne santé et de m’apporter le maximum d’énergie. Je mange cru la majorité du temps à 80% cru, les 20% restants représentent ce que je mange le soir avec mes enfants.

Je suis seule à m’en occuper, je ne vais donc pas préparer 2 repas différents sous prétexte que nous ne mangeons pas exactement de la même façon. J’ai décidé de trouver une alternative acceptable par tous et elle consiste à manger des crudités en entrée puis un plat végétalien cuit ensuite. Pas de desserts (c’est une question d’habitude dont j’ai déjà parlé dans un autre article).

Le stress étant bien plus pernicieux et dangereux pour la santé qu’une alimentation imparfaite, il est bien plus sain de trouver une alternative en privilégiant les aliments non transformés, frais et complets, éviter le gluten et les produits laitiers ainsi que les produits animaux la majorité du temps, si on ne peut pas tout le temps, plutôt que d’avoir une alimentation « irréprochable » (ce qui me parait quand même difficile vu que l’être humain est imparfait par essence) et être toujours stressé !

Don, à moins d’avoir une maladie et dans ce cas là il faut prendre les mesures qui s’imposent, faites au mieux avec le maximum d’informations que vous pouvez apprendre et en fonction de vos possibilités et profitez de la vie !

En tout cas et pour en revenir à la recette du jour, ces biscrus seront une très bonne alternative au vrai pain d’épices.

Mixez tous les ingrédients, sauf les dattes dans un blender puissant ou un robot-ménager jusqu’à obtention d’une sorte de farine.

Ajoutez la moitié des dattes et mixez jusqu’à ce qu’elles soient bien amalgamées. Puis ajoutez le reste des dattes jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou deux feuilles Téflex de votre déshydrateur ou de film étirable de manière à obtenir une épaisseur 5 mm. Découpez des formes avec des jolis emportes-pièces.

Saupoudrez éventuellement légèrement de sucre de coco ou de xylitol pour un effet givré de circonstance !

A dégustez de suite ou si vous préférez une texture plus ferme et sèche (plus proche d’un cookie moelleux), faites déshydrater vos biscrus pendant 2 heures à 45°C. Prenez en compte que la déshydratation va accentuer la force des épices.

Vous pouvez également faire des boules avec cette pâte, en prélevant l’équivalent d’une cuillerée à café que vous roulerez dans vos mains puis éventuellement dans le sucre choisi.

A conserver à température ambiante dans une boite bien fermée pendant 2 à 3 jours ou au réfrigérateur pendant une semaine.

Note : pour une alternative sans amandes, augmentez la quantité de graines de sarrasin.

Autres articles

Kimchi ou la lacto-fermentation façon asiatique

Irene

Comment consommer correctement le curcuma ? Recette de pâte anti-inflammatoire pour vous et vos animaux

Irene

Le cru à la naissance : bon ou pas pour la croissance des enfants ?

Irene

Tartinade du tisserand… vegan & crue (Vidéo)

Irene

Pourquoi vous ne devriez pas cuire le miel et le choisir toujours cru

Irene

10 façons de détoxifier votre corps quotidiennement

Irene