Grantalabama.com
Image default

Connaissez-vous ce formidable allié de votre système cardio-vasculaire ?

22 juin 2017

On sait depuis l’Antiquité que l’ail est un excellent condiment. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle aussi l’herbe aux 9 vertus. Sa haute teneur en composés organosulfurés et sa richesse en anti-oxydants en font un excellent préventif.

Malheureusement, l’ail frais peut être difficile à digérer par certaines personnes, ce qui est mon cas personnellement, et son odeur assez forte et tenace peut incommoder.

Ces effets désagréables sont dus à l’allicine, un oxydant qui est libéré lorsqu’on mâche ou coupe le bulbe. Les études scientifiques montrent pourtant que l’ail ne doit pas nécessairement être de l’ail frais pour être efficace, pas plus que son odeur n’est nécessaire pour que la santé en tire des bénéfices.

Une solution existe pour profiter des bienfaits de l’ail et même de manière encore plus intéressante pour votre santé sans aucun de ses inconvénients ! Et c’est complètement naturel aussi.

Une source alternative d’ail, inodore et plus riche en antioxydants que l’ail frais, existe : c’est l’ail noir, un complément alimentaire.

L’ail noir est produit en laissant simplement vieillir de l’ail bio, à température ambiante. Ce processus de fermentation augmente les niveaux d’antioxydants et convertit les composés instables, comme l’allicine, en substances stables, promotrices de santé. C’est donc un produit 100% naturel, si bien sûr on ne lui ajoute aucun excipient (ce qui est le cas de cet ail noir) !

L’ail Noir et ses nombreux bienfaits

L’ail noir est un trésor au nombreuses vertus qui peut devenir votre allié santé. Idéal contre les maladies cardio-vasculaires, ses propriétés ne s’arrêtent pas là…

Un protecteur du système cardio-vasculaire

Il permet de :

  • diminuer les lipides sanguins comme le cholestérol et les triglycérides,
  • d’inhiber l’agrégation plaquettaire (fluidification du sang),
  • d’améliorer la circulation sanguine,
  • de réduire la tension artérielle chez les personnes hypertendues,
  • d’aider à la protection du cœur et des artères,
  • d’aider à la réduction du taux d’homocystéine.

Comme pour les personnes en bonne santé, l’ajout d’ail noir à l’alimentation des cardiaques peut aider à la prévention de l’athérosclérose et maintenir le cœur en bon état.

Un très bon anti-oxydant

Les radicaux libres, déchets produits par l’organisme, sont habituellement détruits par ce que l’on appelle les antioxydants.

Cependant, notre vie moderne, la pollution, le stress, les médicaments,… génèrent trop de radicaux libres pour que l’organisme parvienne à les éliminer tous naturellement.

Conséquences  : nos cellules vieillissent et nous voyons apparaitre diverses maladies.

L’ail noir, très concentré en antioxydants, protège nos organes et notre organisme de toutes ces dégénérescences.

Il réduit le cholestérol et la tension

En effet, la S-allyl-cystéine permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (ou LDL), d’augmenter le taux de bon cholestérol (ou HDL) tout en régulant les tensions artérielles trop élevées.
Ainsi, il réduit de nombreux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires et maintient le cœur en bonne santé.

Un antibactérien et un antifongique

L’ail noir inhibe la croissance du Candida albicans, que l’on retrouve souvent chez les patients immunodéprimés, et aide à l’éradication de l’Heliobacter pylori, qui est liée aux ulcères et cancers de l’estomac.

Il protège également le foie contre la toxicité des carcinogènes et du paracétamol, un des antalgiques les plus consommés.

Un neuro-protecteur

Approximativement 10% des personnes de plus de 65 ans contractent la maladie d’Alzheimer. L’ail noir possède le potentiel pour protéger le cerveau des conditions neurodégénératives en protégeant les cellules neuronales contre l’apoptose.

La S-allyl-cystéine, le composant majeur de l’ail noir, prévient également la mort des neurones qui suit une ischémie et augmente de 30% par rapport au groupe de contrôle le taux de survie des cellules de l’hippocampe, siège de la mémoire.

L’ail noir aide aussi à prévenir aussi la dégénération du lobe frontal, tout en améliorant l’apprentissage et l’intellect en en allongeant la durée de vie.

L’ail noir a, de plus, un effet anti dépresseur puisqu’il améliore la libération de sérotonine.

L’ail noir de Bionéo est produit de façon hautement standardisée, en laissant vieillir de l’ail bio, à température ambiante, pendant 20 mois. Il contient principalement des composés organosulfurés hydrosolubles et stables, qui sont de puissants antioxydants. On trouve entre autre la S-allyl-mercaptocystéine, composé exclusif à l’ail noir, et la S-allyl-cystéine, bio disponible à 98%.

L’ail noir de Bionéo contient également quelques composés organosulfurés liposolubles, des flavonoïdes et d’autres nutriments essentiels comme le sélénium.

Alternativement vous pouvez apparemment faire vous-même votre ail noir. Il n’aura cependant pas tout à fait les mêmes propriétés que celui de Bionéo (fermenté pendant de longs mois et concentré) mais il pourra agrémenter agréablement votre cuisine ou crusine tout en y apportant quelques bénéfices sanitaires.

Autres articles

Les enzymes, ces mal connues…

Irene

Troubles neurovégétatifs : définition, manifestations et traitements

Claude

Quels sont les avantages de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ?

administrateur

Un médecin renonce aux vaccins après une conférence sur l’autisme

Irene

Des formations en ligne pour les pharmaciens et leur équipe

Journal

Des défibrillateurs performants à votre disposition

Journal