Image default
Tourisme / Voyages

Visiter Zanzibar : que voir et que faire ?

Notez cet article

Alors que Zanzibar est souvent relégué au second plan lorsqu’il s’agit d’un voyage en Tanzanie, cette charmante petite île abrite pourtant un incroyable trésor naturel et culturel d’une diversité impressionnante qui mérite d’être visité. C’est une tout autre facette de la Tanzanie qui se cache derrière ce nom. Alors, après un safari mémorable sur la plaine de Serengeti ou encore un trek au sommet du fameux Kilimandjaro, pourquoi ne pas faire une petite escale sur l’île de Zanzibar ? Là-bas, les paysages vous laisseront sans voix. Que voir et que faire sur cette île ?

Aller à la rencontre des habitants de Stone Town : un tout autre visage de l’Afrique

Si vous avez déjà voyagé en Afrique, vous verrez bien que Stone Town est très différente des autres villes. Ce petit quartier, avec un savant mélange entre une médina arabe et l’Afrique, est le point de départ idéal pour visiter Zanzibar. Il serait donc dommage de vous priver de cette balade riche en découvertes. En vous promenant dans les petites ruelles de Stone Town, vous serez ébloui par la beauté et la fusion de l’architecture qui rend ce quartier si particulier. Les murs sont parsemés de versets du Coran. N’oubliez pas de faire un tour à l’ancien marché aux esclaves, où se dresse la première Église anglicane de l’Afrique de l’Est, sans oublier bien sûr de découvrir le vieux port.

Pour une immersion totale dans ce quartier, perdez-vous dans le marché local pour vous enivrer du parfum des épices de Zanzibar. Prenez ensuite la direction du food market des jardins de Forodhani pour déguster les spécialités locales : poissons, brochettes de poulet…

Découvrir la richesse faunistique de la ville

Eh oui, il n’y a pas que la plaine de Serengeti qui permet d’observer de près des animaux sauvages en Tanzanie. La ville de Zanzibar constitue aussi un véritable terrain de jeu pour les plus curieux. En face de Stone Town se trouve une petite île appelée Prison Island. Ne vous fiez pas à l’apparence tranquille de cette île, ni à son nom. L’île héberge une colonie de tortues géantes qui se donnent en spectacle devant vous. Bien sûr, vous pouvez les contempler de plus près. Mais ce n’est pas tout ! Prison Island abrite aussi un remarquable spot de snorkeling dans le récif corallien. Durant votre séance de plongée ou votre balade en bateau sur le lagon, vous pouvez admirer des poissons multicolores, des coraux, des étoiles de mer…

Après avoir vu des tortues géantes, il est maintenant temps de découvrir les singes rouges. Mettez donc le cap vers la forêt de Jozani, situé à environ 35 km de Stone Town ! Cette forêt très vaste offre des paysages spectaculaires. Lors de votre promenade, vous évoluez à travers les mangroves de l’île, les écosystèmes d’une grande importance, etc. La forêt de Jozani héberge depuis longtemps de petits singes endémiques de Zanzibar : les colobes rouges. Impossible de les manquer ! Ils sont partout dans la forêt. N’oubliez donc pas votre appareil photo.

Profiter de la mer en rejoignant Mnemba

Au nord-est de l’île se trouve le paradis de Zanzibar, Mnemba Island. Cet endroit est tout simplement magique avec son eau cristalline, son sable blanc et sa richesse sous-marine d’une rare diversité. Qu’on soit adepte des activités aquatiques ou non, personne ne peut résister à autant de splendeur. Aucun mot ne peut décrire la beauté des paysages. C’est ici que vous pouvez trouver l’un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling de la Tanzanie. Les fonds marins de Mnemba abritent des poissons de toutes les couleurs et beaucoup d’autres espèces.

Si vous souhaitez encore vivre une expérience mémorable, il est vivement recommandé de prendre un bateau au départ de Nungwi Beach. Après quelques minutes de croisière, vous allez découvrir des dauphins. Il vous est possible de nager avec ces derniers. Eh oui, c’est une très belle expérience que les locaux vous proposent de faire.

Related posts

Pourquoi aller à La Réunion ?

Irene

Passer un charmant séjour au Costa Rica et visiter Cartago

Tamby

Voyager en Nouvelle-Zélande pour découvrir ses sites incontournables

Tamby