Image default
Tourisme / Voyages

Quelles procédures suivre pour commander votre ESTA USA ?

Pour voyager vers le pays de l’Oncle Sam, il est important d’avoir sur soi divers documents administratifs à jour. Parmi ces derniers se trouve l’ESTA. Mise en place depuis août 2008, mais obligatoire depuis le 12 janvier 2009, l’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation électronique que doit obtenir tous ceux qui n’ont pas de Visa et qui veulent voyager vers les États-Unis ou transiter par les États-Unis. Comment faire la demande de votre ESTA USA ?

Vérifiez d’abord votre éligibilité à l’ESTA USA

Avant de chercher à faire la demande et de remplir les formalités nécessaires à l’obtention de l’ESTA, votre profil doit correspondre aux critères suivants :

  • Vous n’avez pas de VISA ; en effet, les détenteurs de VISA n’ont pas besoin de demander cette autorisation électronique pour transiter ou séjourner aux États-Unis, l’ESTA est une exemption de VISA mais attention cette autorisation ne le remplace en rien ;
  • Votre passeport en cours de validité ;
  • Vous êtes ressortissant d’un pays membre du PEV à savoir un « pays membre du programme d’exemption » de VISA des États-Unis (ils sont au nombre de 37 et la France en fait partie) ;
  • Votre séjour aura une durée de moins de 90 jours ;
  • Vous ne vous rendez pas aux États-Unis pour travailler.

En dehors de ces différentes conditions, il est indispensable de n’avoir jamais été impliqué dans une situation délicate avec les organismes de la Sécurité Intérieure des États-Unis. Par exemple, une mesure de refoulement ou un dépassement de séjour compliqueraient vos chances d’obtenir l’ESTA.

Remplir le formulaire en ligne de la demande ESTA

Si vous êtes éligible, vous pouvez maintenant en toute simplicité faire votre demande en ligne. France Esta est une adresse fiable qui pourra vous aider. Pour commander votre ESTA USA, rendez-vous sur ce site. Munissez-vous de votre passeport. En plus du numéro de passeport, vous aurez également besoin de fournir votre adresse email, l’adresse de votre résidence et votre numéro de téléphone, ainsi qu’un contact et un email à contacter en cas d’urgence. Vous aurez également à indiquer si vous voyagez pour le tourisme ou s’il s’agit d’un voyage professionnel. Le formulaire intuitif qui est mis à votre disposition peut être rempli en quelques minutes.

Après avoir rempli le formulaire, vous devrez répondre à un questionnaire qui permet par exemple de savoir si :

  • Vous êtes déjà resté aux États-Unis plus longtemps que la période d’admission qui vous avait été accordée lors de séjours précédents ;
  • Vous avez déjà transgressé une loi sur la possession, l’usage ou le trafic de drogues ;
  • Vous avez travaillé illégalement aux États-Unis par le passé.

Cette demande est payante, son prix varie selon le site choisi. Si vos renseignements sont bien fournis, votre demande est traitée avec rapidité et vous obtenez votre autorisation en quelques minutes. Cependant, il vaut mieux faire les démarches de la demande d’ESTA au moins 72 heures avant de voyager vers les États-Unis. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Parlons à présent de la durée de validité et du renouvellement de l’ESTA. Votre autorisation ESTA est valide sur une durée de deux ans ou en fonction de la validité de votre passeport. En effet, si ce dernier est périmé avant le délai de deux ans suite à votre ESTA, il est impératif de faire renouveler votre passeport et de faire une nouvelle demande ESTA.

En cas de refus suite à votre demande ESTA. Vous devrez votre rendre au consulat des États-Unis afin de faire une demande de VISA.

Que retenir ? L’ESTA a été mis en place pour contrôler l’identité des personnes se rendant sur le territoire Américain. Cette mesure a pris tout son sens avec la montée du terrorisme et elle contribue grandement à la sécurité. Un tel dispositif est d’ailleurs en étude concernant l’Union Européenne.

Pour l’obtenir, faites-vous aider par un organisme tel que France-Esta.

Related posts

Une aventure gastronomique à l’occasion d’un voyage sur mesure en Polynésie

Tamby

Séjour sur mesure : les avantages et quelques destinations intéressantes

Tamby

Un séjour en Angleterre, les lieux incontournables à découvrir

Irene