Grantalabama.com
Image default

Quel remboursement des lunettes par votre assurance enfant 

Certes, la santé passe avant tout, mais que faire quand elle occasionne des dépenses colossales ? Les lunettes pour enfant coûtent cher et ne sont pas à l’abri d’être endommagées ou cassées. Heureusement, il y a des produits d’assurance enfant pour couvrir ces dépenses. Grâce à eux, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral des lunettes. Voici des informations utiles sur le sujet.

L’assurance scolaire pour le remboursement des lunettes enfant

L’assurance scolaire est une assurance enfant qui prend en charge le remboursement des lunettes. Cette dernière couvre les risques encourus durant les heures de classe. Justement durant ce laps de temps, les verres peuvent être brisés, voire égarés. Selon les conditions de l’incident, vous aurez droit à une indemnisation.

Lorsque l’enfant n’est pas responsable de la casse, mais qu’un autre enfant en est responsable, sa responsabilité civile s’occupe de rembourser intégralement les frais. Dans le cas contraire, c’est votre contrat habitation qui s’en occupe. Attendez-vous à une prise en charge d’une partie ou de l’intégralité des dépenses selon votre contrat. Quelle que soit la situation, une personne ayant autorité de l’école remplira la déclaration d’accident pour expliquer les circonstances et citer les personnes concernées. En plus, vous aurez une copie du document pour ajouter des informations complémentaires.

Dès que c’est fait, il faut le transmettre à l’assureur dans les plus brefs délais après le sinistre. Il s’ensuivra la procédure pour vous faire parvenir l’indemnité. Notez que l’âge de l’enfant, le type de verres (correction, simple foyer, progressif) ainsi que le temps d’usage depuis l’achat influencent le remboursement.

L’assurance maladie pour le remboursement des lunettes enfant

L’indemnisation des lunettes pour enfant par l’assurance maladie est partielle. Elle concerne aussi bien le remplacement de la monture que les verres. Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens offrent une gamme de lunettes « 100 % Santé » qui se composent d’une sélection de lunettes de vue de qualité, totalement prises en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle. Il existe une autre catégorie de lunettes, qui font partie du « secteur à prix libres », dont le montant des remboursements est plus bas. Le reste à charge pourra toutefois être pris en charge par des assurances complémentaires.

Par ailleurs, sans une prescription médicale, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture sauf si l’ancienne n’a pas encore dépassé 5 ans. L’assurance maladie prend en charge le remboursement des lunettes pour les enfants ayant moins de 18 ans à hauteur d’environ 60 %. Elle peut également prendre en compte spécialement ceux qui ont moins de 16 ans et qui renouvellent la prise en charge chaque année.

La complémentaire santé pour le remboursement des lunettes enfant

Parfois, la couverture offerte par l’assurance maladie ne suffit pas, alors il vous faut souscrire à une garantie optique d’un complémentaire santé. Grâce à cela, vous êtes sûr de pouvoir remplacer les lunettes sans perturber votre budget. C’est encore plus nécessaire quand les enfants sont nombreux.

Dans le cas d’un équipement choisi parmi l’offre « 100 % Santé », vous serez intégralement remboursé. Dans le cas d’un équipement à prix libre, l’indemnisation est faite selon les conditions indiquées sur votre contrat. Concernant la monture, il s’agit d’un montant annuel de 150€ maximum. Pour les verres, cela dépend de la correction et du type de verre. N’hésitez pas à vérifier les tableaux de garanties par votre complémentaire santé.

Autres méthodes pour le remboursement des lunettes enfant

La sécurité sociale rembourse les lunettes de vue à hauteur d’environ 60 % pour tous ceux qui ont moins de 18 ans. C’est valable une seule fois par an. Si les lunettes se cassent deux fois dans la même année, vous ne pouvez pas en bénéficier.

La garantie proposée par l’opticien ou le vendeur demeure une option de remboursement. Elle peut aller jusqu’à 3 ans après l’achat.

En somme, le remboursement des lunettes par une assurance enfant nécessite une déclaration d’accident et la prescription d’un ophtalmologue. Il ne sera pas total si votre responsabilité est engagée. Prenez donc des mesures pour ne pas en arriver là. Vérifiez les clauses de vos contrats d’assurance pour savoir ceux qui prennent en charge cette couverture.

Autres articles

Quels sont les différents droits et services de la CAF ?

administrateur

La vie avec bébé : Comment bien s’en sortir ?

Claude

La crèche pour enfants à Paris, le lieu d’épanouissement de ces bambins

Journal

Quel est le prix d’une prestation de babysitting ?

administrateur

3 idées de cadeaux pour la naissance de bébé

Journal

Les avantages de la trottinette électrique pour adulte

Irene