Image default
Famille / Enfants

Les avantages de la trottinette électrique pour adulte

La trottinette électrique urbaine est de plus en plus plébiscitée. C’est rapidement devenu un outil très répandu parmi les moyen de transport. Plusieurs fonctionnalités sont maintenant disponibles et l’utilisation devient de plus en plus facile. C’est le cas pour les trottinettes électriques adultes qui offrent beaucoup d’avantages.

La trottinette électrique : un moyen de transport maniable, légèr et rapide

Les trottinettes séduisent premièrement par sa compacité. Il n’encombre pas l’utilisateur, mais tout autant pratique en n’exigeant aucun effort venant de l’utilisateur. Il y a même plusieurs marques aujourd’hui qui proposent des modèles pliables que l’on peut facilement ranger dans le coin du bureau ou du garage sans capter l’attention.

Il est aussi rapide, mais on ne va quand même pas le comparer avec une voiture, ou un scooter. Toutefois, la trottinette électrique adulte reste étonnante. Il y a des modèles ayant une vitesse moyenne qui va de 25 à 35 km/heure, mais les modèles les plus sophistiqués peuvent rouler jusqu’à 40 km/h. Cette rapidité permet d’arriver en un temps réduit à destination, de plus que les trottinettes ne sont pas victimes d’embouteillages.En effet, on peut zigzaguer dans les files de bouchons afin d’éviter les retards.Pour plus d’information, et pour voir plusieurs modèles, il faut visiter trottinette-electrique-adulte.com.

Écologique et économique

Avec les autres moyens de transport, on doit mettre de l’argent de côté pour le carburant, mais les trottinettes sont ici électriques. On peut sentir cette baisse économique dans les charges journalières. En plus de cela, elles sont écologiques et respectueuses de l’environnement.

En outre, on augmente la sécurité avec une trottinette pour adulte. La manipulation est simple, sans aucun long apprentissage. Il y a des dispositifs électroniques intelligents que l’on a intégrés à l’intérieur de l’appareil pour qu’il puisse être utilisé facilement et en toute fiabilité.

Vitesse

C’est l’un des critères généralement déterminants lors de l’achat. L’investissement dans une patinette electrique se faisant souvent pour gagner du temps lors de ses déplacements, les utilisateurs apprécient d’avoir une vitesse de pointe assez importante pour ne pas s’ennuyer pendant la conduite et avoir des sensations intéressantes. On trouve des vitesses de pointe moyenne de l’ordre de 25 km/h, et même plus de 40 km/h pour les modèles homologuées route !

N’oubliez pas cependant que seuls ces derniers peuvent circuler en dehors des trottoirs, et que rouler à plus de 20 km/h sur les trottoirs est passible d’une amende ! Si vous voulez tout de même tester les limites de votre bolide, il faudra vous contenter d’une voie privée.

Autonomie et temps de charge

Une trottinette électrique adulte est alimentée soit par une batterie au plomb soit chez les modèles plus récents par une batterie au lithium, qui apporte un meilleur rapport autonomie-temps de charge. Sans rentrer dans les détails électriques, il faut savoir que l’autonomie d’une patinette électrique peut passer du simple au quadruple selon les modèles, et qu’elle varie aussi selon :

  • le temps : vent fort de face ou petite brise légère ?
  • la conduite : êtes-vous un nerveux de la manette ou roulez-vous plutôt de manière détendue ?
  • le poids du conducteur : c’est injuste certes, mais les poids plumes exigeront moins d’effort pour la trottinette. Sachez que les trottinettes de ville supportent des poids de 80 kg en moyenne, tandis que les modèles de route transporteront les plus de 120 kg sans problème

En parallèle de l’autonomie de la trottinette  il est important de jeter un coup d’œil au temps de charge nécessaire pour réutiliser le bolide : comme pour l’autonomie, il peut passer du simple au quadruple. Il dépend des types de batterie utilisées et des dates de sortie : la tendance actuelle des constructeurs est de proposer des modèles de forte autonomie et de temps de charge très réduit.

Poids

Le poids d’une patinette électrique est presque tout aussi important que sa vitesse et son autonomie : transporter une trottinette de 10 kg n’est pas la même chose que de devoir en soulever une de 40 kg ! Ce poids dépend de plusieurs facteurs. Un cadre et un « deck » en acier alourdiront sensiblement le véhicule par rapport à l’aluminium. De même, les batteries au plomb, qui étaient les seules sur le marché il y a plusieurs années, sont progressivement remplacées par des batteries au lithium, beaucoup plus légères. Certaines trottinettes électriques pourront donc être facilement transportées dans le métro et le bus, tandis que d’autres ne pourront être transbahutées que dans un coffre de voiture.

Hauteur de guidon

Le confort de conduite d’une trottinette électrique adulte passe aussi par la hauteur du guidon, qui reste généralement réglable. Prendre le temps de s’intéresser aux hauteurs de guidon garantit pour la suite une conduite adaptée au conducteur et donc plus confortable dans la durée.

Pour connaître la hauteur qui vous convient, tenez-vous simplement debout et droit, les bras en avant et légèrement courbés, dans une position qui vous est confortable. Demandez ensuite à quelqu’un de mesurer la hauteur jusqu’à vos bras : c’est cette mesure que vous devez avoir à l’esprit lors du choix de la trottinette électrique.

Système de freinage

Foncer sur sa patinette nécessite une confiance dans la réactivité du freinage. On doit pouvoir s’arrêter en cas d’obstacle inattendu, surtout si l’on est élancé à une vitesse dépassant les 25km/h. Sur les trottinettes classiques non électriques se trouve un frein sur la roue arrière fonctionnant avec le pied. Si ce système assure un freinage souple et fun, il reste cependant peu adapté à des modèles de grande vitesse, qui privilégient des disques de frein actionnés par une manette positionnée sur le guidon. Même si le frein à disques reste le plus efficace pour s’arrêter efficacement et rapidement, toutes les trottinettes électriques ne disposent pas de ce système.

L’idéal est de trouver un modèle proposant ces deux types de freinage, l’un pour l’efficacité, l’autre pour rester dans l’esprit trottinette, et l’on regrette de ne pas retrouver les deux sur la grande majorité des trottinettes.

Pneumatiques

Les pneumatiques vont garantir la tenue de route et donc le confort de conduite de l’utilisateur. Pour une utilisation occasionnelle, comparer les pneus reste peut-être de l’ordre du détail, mais pour ceux qui souhaitent utiliser leur trottinette électrique tous les jours, comprendre quels sont les types de pneumatiques peut véritablement influencer leur choix.

Les pneumatiques de la majorité des trottinettes électriques sont dits « plein », c’est-à-dire composés de polyuréthane, et proposent les mêmes sensations que les trottinettes classiques. Ils ont le grand avantage d’être increvables et de ne nécessiter aucune sorte d’entretien. Avec les pneus pleins, vous ne bénéficierez pas cependant de toutes les sensations offertes par les pneus avec chambre à air : ils offrent un meilleur toucher et un meilleur confort de conduite sur des revêtements non lisses. Ce type de pneumatique exige cependant un entretien régulier (regonflage, changement en cas de crevaison).

La taille des pneus va aussi influencer la conduite de la trottinette : avec des pneus larges et hauts, aucun soucis pour emprunter des routes escarpées. Les trottinettes aux petites roues discrètes devront être utilisées uniquement sur des voies goudronnées et bien entretenues.

Pour finir je vous conseille un comparatif fiable ici pour vous aider a choisir votre trottinette électrique pour votre activité professionnelle ou vos loisirs.

Autres articles

La crèche pour enfants à Paris, le lieu d’épanouissement de ces bambins

Journal

Comment trouver le bon photographe pour ses photos de grossesse ?

Irene

Les avantages des vêtements en coton biologique pour bébé que les parents doivent savoir

Irene

La vie avec bébé : Comment bien s’en sortir ?

Claude

Faire garder ses enfants sans prise de tête

Tamby

Quel est le prix d’une prestation de babysitting ?

administrateur