Grantalabama.com
Image default

Le yoga : bien plus que des exercices physiques !

17 mars 2015

Le yoga, à travers toutes les différentes pratiques qui sont proposées, est devenu une sorte de « star » du bien-être, du mieux-être, et a encore trop souvent tendance à être considéré, seulement, comme un « sport »…
Il y a seulement une quarantaine d’années, ce « yoga » (dont la signification selon sa racine sanskrite suggère, entre autres, une union avec l’esprit universel)  semblait réservé à des originaux passionnés d’orientalisme mais n’était pas encore, ou même pas du tout, connu par la grande masse. Désormais je suis à peu près sûre que même dans les campagnes les plus reculées de notre belle France, presque tout le monde a entendu parler de cette pratique.

Mais que peut donc apporter la pratique du Yoga ?
C’est ce qu’a voulu résumer Lance Johnson dans l’article (publié en anglais ici) que j’ai traduit ci-dessous :

Le yoga bénéficie à la capacité d’empathie, aux talents de communication non verbale, et aux objectifs spirituels

Il y a beaucoup de raisons physiques pour commencer à pratiquer le yoga. Le yoga va accroitre votre flexibilité, renforcer et mettre en forme vos muscles, et vous donner un meilleur équilibre et une meilleure posture. Ça ce sont les bonnes nouvelles mais les bonnes nouvelles sont encore meilleures pour ceux qui commencent juste cette discipline artistique : le yoga ne commence pas et ne finit pas dans le domaine physique. Le yoga peut aussi soutenir une croissance personnelle plus profonde, à la fois dans les domaines émotionnel et spirituel. En devenant plus conscient de votre respiration, de vos mouvements corporels et de vos pensées vous pouvez travailler sur vos problèmes intérieurs.

De nombreuses manières, le yoga prend la forme d’une méditation, et durant ces temps de silence et d’introspection, vous pouvez vous reconnecter avec ce que vous êtes. Parfois c’est facile de se laisser happer par l’écoute du langage négatif transmis par les médias écrits. Parfois il est facile de laisser les gens blessés nous entrainer dans leur douleur, leur pitié et leurs reproches. Avec le yoga tous ces bavardages négatifs sont expulsés par la création de votre propre espace. Toutes les voix extérieures se dissipent, vous permettant de communiquer avec votre être intérieur plus honnête. Le yoga vous permet de faire face à vos peurs, à vos frustrations et de surmonter vos soucis, pour accueillir une autoguérison émotionnelle.

En relâchant la tension et en activant la lymphe, le yoga vous permet de voir la santé sous un nouveau jour, en créant des connexions mental, corps et esprit. Plus vous devenez intuitif, plus vous pouvez répondre à d’autres indices de la communication non verbale de l’âme. Le yoga peut littéralement accroitre votre niveau intérieur d’empathie et de compassion. Vous pouvez non seulement comment vos muscles et vos os sont consciemment connectés, vous pouvez aussi réaliser que vos actions sont connectées au monde tout autour de vous et à toutes les âmes avec lesquelles vous interagissez. Des moments réguliers deviennent des réflexions quand vous vous voyez dans les autres. Quand quelque chose vous arrive vous commencez à réaliser votre rôle dans la façon dont vous pensez, vous agissez et posez des intentions.

Plus vous devenez intuitif, empathique et conscient, plus vous devenez télépathique, en apprenant à interpréter les évènements et à interagir non verbalement avec les gens. De cette façon vous vous élevez au-delà de la connexion verbale. Vous apprenez à vous connecter énergétiquement et réalisez que nous sommes une seule conscience connectée. Ce que nous faisons aux autres, nous le faisons à nous-mêmes. Cette réalisation peut apporter un niveau de complétude spirituelle non trouvée dans de nombreuses religions créées par les Hommes. En s’harmonisant hors du monde extérieur, de ses objectifs et de ses peurs, vous vous vous retrouvez soulevé à de nouvelles hauteurs d’appréciation et d’amour pour tout. Ceci peut apporter un sens renforcé de l’objectif spirituel.

Pour ceux qui craignent de se connecter à des voies profondes, le yoga est définitivement pour vous, aussi. En lâchant la tension physique, vous pouvez aussi lâcher les schémas de pensées négatives et ouvrir votre cœur à la guérison. Le yoga n’est pas seulement utile pour étirer les muscles, il est aussi une porte ouverte à l’étirement de votre caractère et à la connexion à tout le vivant. Le yoga n’est pas seulement pour le renforcement de votre posture physique, il est aussi utile pour la posture de votre esprit afin de faire face à la peur et aux reproches ce qui peut consumer et détruire la qualité de votre vie.

Sources:

http://www.allnaturalfreespirit.com
http://beingyoga.net

Ana Maria Magalhaes, qui enseigne le yoga depuis plus de 40 ans.

Autres articles

Témoignage de guérison d’un cancer de la prostate

Irene

Comment traiter le masque de grossesse ?

Tamby

Arthrite psoriasique : une histoire de guérison

Irene

L’oxygénothérapie pour les maladies respiratoires

administrateur

Le pardon participe aussi à la santé

Irene

Compteur LINKY et santé

Irene