Grantalabama.com

Comment déterminer les honoraires d’un avocat commercial ?

Se faire accompagner ou assister par un avocat spécialiste est très capital pour le réglage des litiges de commerce, le contrat de commerce à rédiger ou les démarches commerciales à suivre. Grâce à son expertise et professionnalisme, il vous accompagne efficacement, vous représente et assure la défense de vos intérêts comme cela se doit. Hormis les cas d’aide juridictionnelle, les services de l’avocat sont payants. La tarification de ses honoraires est faite en fonction du forfait, de la durée, du type de cas et du résultat.

Les types de rémunération de l’avocat

Les indemnités au temps passé

Ce mode de rémunération consiste à fixer l’honoraire adéquat avec l’avocat commercial Paris dès le premier rendez-vous. L’avocat qui opte pour la rémunération de la durée effectuée, est payé en fonction des heures passées sur le dossier de son client.

Les indemnités au forfait

L’honoraire au forfait fait partie des modes de paiement particulier et est adapté aux prestations bien déterminées. Il ne dépend pas de la durée effectuée sur le dossier du client. L’avocat a la possibilité de modifier son tarif fixé. Avant de procéder à cette modification il doit avertir son client. Toutefois, c’est toujours important de s’entendre sur un tarif dès le début afin d’éviter toutes contestations de rémunération.

Les indemnités au résultat

L’honoraire au résultat est une forme de tarification accordée à l’avocat commercial Paris en fonction du résultat obtenu à la fin du dossier. L’avocat opte pour ce mode de rémunération en fonction du type de dossier à traiter. Les deux parties s’entendent au début sur le montant adéquat au travail.

Comment contester les honoraires des avocats ?

Les honoraires que proposent les avocats sont parfois élevés. Si les honoraires de votre avocat sont assez élevés pour vous, vous pouvez le lui faire savoir et si possible lui présenter votre budget afin qu’il sache quoi faire. De même, au cas où vous n’allez pas trouver un terrain d’entente, vous pouvez mener des démarches de contestation d’honoraires auprès du Bâtonnier du Barreau dont dépend votre avocat. Cette démarche peut consister à envoyer une lettre recommandée mentionnant les faits et le montant demandé par l’avocat (avec les copies des factures). Une fois la demande envoyée, vous allez patienter durant 3 mois maximum, la durée prévue pour le traitement de votre requête. Vous recevrez une réponse qui pourrait indiquer une indemnisation de votre préjudice ou la suspension de l’avocat après cette étape.

Autres articles

Un annuaire pour trouver rapidement un notaire

Journal

Les points à savoir sur l’assistance juridique

Tamby

Vices cachés dans un immeuble : Que faire ?

Emmanuel

Astuces pour trouver le bon avocat de divorce

administrateur

Acte de naissance en ligne : comment faire pour le demander ?

administrateur

Accident corporel : ce qu’il faut savoir en cas de réclamation d’indemnisation

sophie