Image default
Avocat / Loi / Législation

Acte de naissance en ligne : comment faire pour le demander ?

Demandez votre acte de naissance en ligne

L’acte de naissance est un document administratif qui indique la date et le lieu de naissance d’un citoyen français. Pour obtenir cet acte d’État civil, il suffit d’adresser une demande à la mairie de son lieu de naissance. Découvrez dans cet article les conditions à remplir pour faire cette demande.

Qui peut demander un acte de naissance en France ?

Suite à une demande d’acte de naissance, on peut obtenir :

  • Une copie intégrale ;
  • Un extrait avec filiation ;
  • Un l’extrait sans filiation.

Dans les premiers cas, l’identité des ascendants est affichée sur le document. L’intéressé est en mesure de faire lui-même la demande de cet acte à valeur juridique. Son mari, sa femme, son représentant légal, son ascendant ou son descendant est aussi en mesure d’en faire la demande. Quant à l’extrait sans filiation, tout demandeur habilité peut en faire la requête. Ainsi, un chef d’entreprise peut mener les démarches pour avoir un acte de naissance sans filiation de l’un de ses salariés.

Les procédures pour obtenir son acte de naissance

Il existe trois différentes façons d’obtenir son acte de naissance en France. Vous pouvez par exemple vous rendre directement à la mairie de votre lieu de naissance ou faire une demande par voie postale. Les Bordelais peuvent donc récupérer leur acte de naissance au service de l’état civil de la mairie de Bordeaux ou envoyer un courrier postal.

Il est également possible d’utiliser un service en ligne pour commander votre acte de naissance depuis chez vous. Cette démarche simple, rapide et efficace vous permet d’avoir gain de cause sans devoir vous rendre aux guichets du Palais Rohan. Les avantages de cette procédure sont nombreux. Vous utiliserez en effet un formulaire unique pour bénéficier d’un traitement rapide et sécurisé de votre dossier sans vous déplacer. Dès que vous faites votre demande, le document est livré à votre domicile en trois jours ouvrés.

On retient de cet article que l’obtention de l’acte de naissance en France nécessite qu’on en fasse la demande auprès de la mairie adéquate. Il est possible de faire ladite demande sur place, en ligne grâce à un service confidentiel.

Related posts

À quoi sert une annonce légale ?

Tamby

Astuces pour trouver le bon avocat de divorce

administrateur