Grantalabama.com
Image default

Tout sur un achat aux enchères publiques pour une enchère immobilière Lyon

La vente immobilière aux enchères publiques constitue une opportunité que certains particuliers saisissent rarement. Elle est pourtant une source fiable pour ceux qui envisagent de se lancer dans l’immobilier. La plupart du temps, les enchères s’effectuent au Tribunal de Grande Instance, de manière forcée ou volontaire, accessibles au public et accordées au plus offrant.

Les éléments à prendre en compte sur les enchères

Une information détaillée des ventes sera toujours publiée une quarantaine de jours avant le jour de l’enchère. Un avocat enchère Lyon doit donc intervenir auprès des intéressés dans le but de garantir leur solvabilité et d’assurer leur identité. Par rapport à cela, des dépôts doivent se faire avant la vente aux enchères, c’est-à-dire, 10 % de la somme de la mise à prix ainsi qu’un chèque de banque d’au moins 3 000 €.

Comment se déroule une séance d’adjudication ?

Il s’agit d’une réelle course contre la montre, surtout en matière d’enchère immobilière. Sous la juridiction du Juge de l’Exécution, le président ordonne le lancement de la vente et le chronomètre est déclenché par l’huissier. Une minute et demie sera accordée aux avocats, pas une seconde de plus, pour enchérir, valable suite à une enchère effectuée. Généralement, le bien est octroyé à celui qui enchérit le dernier.

En revanche, s’il y a un surenchérisseur qui souhaite se manifester auprès du Greffe des Criées du TGI, le délai légal accordé est de 10 jours. La surenchère réservable est de 10 % du montant. Dans ce dernier cas, une nouvelle vente sera déclenchée ultérieurement.

Le tarif

La mise aux enchères ainsi que la vente sont en pourcentage du prix sur le marché. Pour la mise aux enchères des biens le taux est de 40 % en moyenne du prix, et la vente de 50 à 60 % du prix. Par contre, la somme ne se limite pas à cela, l’ajout des dépenses rattachées à l’enchère immobilière sont nécessaire, c’est-à-dire un frais d’environ 20 % de la somme de la vente. Cela inclut les frais de poursuite, les droits d’enregistrement et les frais d’avocat ainsi que les émoluments de vente.

Avoir un aperçu des lieux est nécessaire avant l’enchère

En se basant uniquement sur le dossier, l’adresse ou les photos, il est risqué d’enchérir sans avoir eu un aperçu du bien. Faire une descente sur terrain est fortement recommandé avant d’enchérir sur le bien afin d’évaluer les travaux. Il n’est pas conseillé de se fier à un papier pour acheter un bien immobilier. En plus, par rapport à un achat immobilier, prendre part à une vente aux enchères demande du temps.

L’organisation de la descente sur terrain est prise en charge par l’avocat immobilier Lyon et dirigée par un huissier. D’une manière générale, 8 jours avant la vente, une seule visite est proposée dans la publicité de l’enchère. Triés par l’huissier, les visiteurs pourront venir un à un. Durant ce temps, la visite se déroulera rapidement et afin d’évaluer les travaux et vous situer par rapport aux enchères immobilières, vous devrez avoir un bon coup d’œil.

Comment choisir le meilleur avocat ?

Pour vos projets d’enchère immobilière et pour avoir la meilleure garantie, collaborez avec un avocat chevronné. Sachez que ce dernier n’a le droit que d’un seul mandat. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du site du Conseil national des barreaux.

Autres articles

Les points à savoir sur l’assistance juridique

Tamby

Accident corporel : ce qu’il faut savoir en cas de réclamation d’indemnisation

sophie

À quoi sert une annonce légale ?

Tamby

Comment déterminer les honoraires d’un avocat commercial ?

sophie

Acte de naissance en ligne : comment faire pour le demander ?

administrateur

Astuces pour trouver le bon avocat de divorce

administrateur