Image default
Maison / Bricolage / Déco

Aménagement de combles sous charpente fermette

La charpente fermette est une forme de charpente industrielle dans laquelle les pannes sont remplacées par des fermettes en bois ou en dérivés de bois. Entre elles, les fermettes sont reliées par des éléments métalliques. Ces pièces préfabriquées industriellement permettent alors, en fonction des hauteurs disponibles et des dispositions prises lors de la construction, d’aménager des combles. L’aménagement de combles sous charpente fermette aide donc à gagner des espaces dans votre habitation.

Savoir que des combles sont aménageables

Vouloir procéder à l’aménagement de comble sous charpente fermette commence par une étape de vérification de la hauteur disponible. Les combles désignent en effet le vide compris entre le dernier plancher de votre maison et le toit.

Cet espace peut être aménagé en comble si cette hauteur vous permet de vous tenir debout au centre même de celui-ci. Avec la charpente fermette généralement, on parvient à gagner un espace assez suffisant pour l’aménagement. La hauteur doit être  supérieure ou égale à 1,80m.

Vérification de la pente de votre toiture

Pour aménager des combles sous charpente fermette, vous devez également vérifier la pente de votre toiture, donc de votre charpente. Celle-ci doit en effet être supérieure à 30% pour que le comble soit aménageable et surtout habitable.

En cas de pente inférieure à 30%, vous devez procéder aux travaux de surélévation de votre toiture. C’est une opération qui nécessite une grande technicité. Vous pourrez donc penser à faire appel à des professionnels du domaine.

Vérifier la résistance du plancher existant

Il est important de s’assurer que le plancher existant puisse résister à la nouvelle charge qui va lui être ajoutée. L’aménagement des combles s’accompagne en effet d’un poids supplémentaire que le plancher ou les piliers porteurs du niveau précédent devraient supporter.

Si vous trouvez suffisant résistant le plancher exister, aucuns travaux ne devraient s’en suivre. Si toutefois, les professionnels auxquels vous faites appel jugent utile de renforcer la structure, vous pouvez procéder au coulage d’une dalle de supportage sur le plancher ou d’un renforcement des piliers de support.

Il existe également des maisons qui ne disposent pas de plancher entre le dernier niveau et la toiture. Dans ce cas, la création d’un plancher s’ajoute à toutes les autres tâches prévues dans l’aménagement.

Isolation et l’apport de lumière

Les combles n’étant pas prévus préalablement pour un aménagement ne disposent généralement pas d’isolation thermique. Pour que l’espace soit confortablement habitable, vous devez donc procéder aussi à une bonne isolation thermique. Pensez également à vous référer aux professionnels propres à ce corps de métier.

Une autre opération de l’aménagement des combles sous charpente fermette est la création des ouvertures. Des fenêtres sont indispensables à tout espace de vie. Faites donc poser des fenêtres idéalement conçues pour ce modèle de charpente.

Création des cloisons

L’aménagement de combles sous charpente fermette a avant tout pour objectif principal de gagner des espaces supplémentaires. Il est important de souligner que procéder à des aménagements est toujours plus bénéfique que vouloir acheter une autre maison par souci d’espace.

En fonction de ce que vous souhaitez gagner comme pièces, vous pourrez être emmenés à créer un ou plusieurs espaces dans vos combles. Dès lors, il va vous falloir créer des cloisons qui feront office de murs de séparation.

Comparer les prix

Les travaux de construction de charpente fermette ou d’aménagement de combles sont proposés par des professionnels du domaine.

Il est donc important de procéder à une comparaison des prix au M2 avant de vous lancer dans ce type de travaux. Vous pourrez en effet soumettre une demande de devis en ligne. Aménager ses combles permet d’agrandir sa maison considérablement sans avoir à déménager.

Related posts

Acheter un générateur électrogène chez soi, les avantages

Irene

Comment poser une porte blindée ?

Tamby

Comment réparer une toiture ?

Tamby