Image default
Assurance / Mutuelle

A quoi sert une complémentaire santé ?

A quoi sert une complémentaire santé ?
Notez cet article

Si vos frais de santé sont pris en charge par l’Assurance maladie, ils ne le sont que partiellement. Nos frais médicaux – tels qu’une intervention chirurgicale, les soins optiques ou encore les soins dentaires – peuvent être très coûteux. Ils deviennent alors difficiles d’accès s’ils ne sont pas couverts par un contrat complémentaire santé.
Le rôle de la mutuelle santé est de vous fournir des garanties adaptées à vos besoins. Moyennant paiement de cotisations, elle complétera ou viendra en supplément des prestations versées par l’Assurance maladie.

La mutuelle n’a pas vocation à se supplanter à l’Assurance maladie

L’Assurance maladie obligatoire couvre les dépenses liées à la maladie, la maternité et les accidents pour toute personne résidant sur le territoire français, affiliée de façon obligatoire, de par son activité professionnelle. Ses ayant-droits – conjoint qui ne travaille pas ou enfants de moins de 16 ans – peuvent également bénéficier de ces prestations.

Elles n’assument toutefois pas l’intégralité des dépenses médicales, et il reste souvent ne différence à combler. Alors comment assumer les frais restant à la charge du patient ? L’assurance santé complémentaire complète – partiellement ou totalement – le remboursement de l’Assurance maladie obligatoire.

Comment fonctionne une complémentaire santé ?

Du moment que vous êtes à jour de cotisations sans compter d’éventuels délais d’attente, vous pourrez ainsi bénéficier des prestations du contrat que vous avez souscrit. Vous choisirez la formule de garanties la mieux adaptée à vos besoins.

Ainsi si vous portez des lentilles correctives et avez besoin de les renouveler fréquemment, il sera judicieux de choisir la formule qui en prévoit le remboursement. Si vous devez vous poser une couronne dentaire, vous opterez pour une police prévoyant la prise en charge des prothèses dentaires.

Il est par ailleurs intéressant de comparer plusieurs formules avant de souscrire. On peut aussi faire appel à un courtier indépendant comme Santors pour nous éclairer sur les différents choix possibles.

Rappelons au demeurant que les soins dispensés dans un autre pays membre de l’Union européenne sont pris en charge par la Sécurité sociale. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le tourisme médical a le vent en poupe. En revanche, si vous vous faites soigner en Italie, en Espagne ou en Hongrie pour réaliser des économies conséquentes certes, assurez-vous que c’est couvert par votre mutuelle santé.

Est-ce qu’une mutuelle santé est obligatoire ?

En principe, il s’agit d’une assurance facultative pour les personnes qui y ont recours de façon individuelle. Dans le cadre des contrats de groupe, négociés par l’employeur, ces contrats sont obligatoires à l’embauche – l’adhésion à une mutuelle entreprise est une exige de la loi. Il est en tout cas vivement d’en posséder une pour offrir à votre santé la protection la plus efficace.